• Mardi - Mon artiste du mardi : Albert Edelfelt, peintre finlandais.

     

     

    Nous connaissons tous ce tableau représentant Louis Pasteur qui figurait dans nos livres d'histoire :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Albert Edelfelt, peintre finlandais.

    Albert Edelfelt - "Louis Pasteur"

     

    Ce tableau a été peint par un peintre finlandais, Albert Edelfelt (1854 - 1905) né et décédé à Porvoo en Finlande. C'est ce portrait qui marquera l'apogée de son succès à Paris en 1886.

     

    Il a, en effet, été un des premiers artistes finlandais à venir étudier à Paris en 1874 dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, peintre académique.

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Albert Edelfelt, peintre finlandais.

     

    Sous son influence il est d'abord peintre d'histoire puis se tourne vers le naturalisme à partir de 1880. Ses scènes populaires ont un grand succès au Salon de Paris. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Albert Edelfelt, peintre finlandais.

     

    En 1891 il retourne s'installer en Finlande et peint des œuvres patriotiques.

    Source : Wikipedia.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Albert Edelfelt, peintre finlandais.

     

    Sommerabend à Hammars Werft

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Albert Edelfelt, peintre finlandais.

     

     

    C'est le tableau en deuxième position, la petite fille lisant, qui a attiré mon attention sur ce peintre. C'est gai, charmant, coloré. Mais j'aime aussi ses tableaux finlandais, reflet de la vie de son pays à son époque.

    « Lundi - Jeune hommeMercredi - Deux poses debout »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 3 Mai 2022 à 20:19
    Des tableaux très vivants, j'aime beaucoup la petite lectrice,et son chapeau qu'elle a jeté à la va comme j'te peux en rentrant. Ce tableau de Pasteur, en effet,fait partie de notre culture collective, bien que peint,donc ,par un Finlandais,et pourquoi pas.,
      • Mercredi 4 Mai 2022 à 16:05

        La France était un pôle pour les peintres européens et américains de l'époque. Je m'en rends compte chaque fois que je fais des recherches pour un peintre du XIXème siècle début du XXème.

    2
    Mercredi 4 Mai 2022 à 19:30

     de trés belles scénes sur ces tableaux 

    j ai bien aimé  le dernier aussi ,  vraiment  bien vu 

     kénavo Amande 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :