• Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

    Camille Pissaro naît en 1830 Sur l'île de Saint-Thomas dans les Antilles danoises. Toute sa vie il gardera la nationalité danoise. Wikipedia

    En 1842, il a douze ans, il part étudier en France à la pension Savary dont le Directeur l'encourage à cultiver ses dons pour le dessin.

    En 1847 il retourne dans sa famille et reste 5 ans à travailler dans le commerce familial.

    Il revient à Paris en 1855 et ne retournera jamais aux Amériques. Il rencontre Camille Corot, découvre Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Dominique Ingres.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

    Auto-portrait  - 1873

     

    En 1860 il se met en ménage avec Julie Vellay, fille d'un viticulteur bourguignon, il l'épousera civilement en 1871 (il est anarchiste) alors qu'elle est enceinte de leur 4ème enfant, ils en auront 8 en tout.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro 

    Paul-Emile Pissarro par Camille Pissarro

     

    Pissarro se présente comme "élève de Corot" mais ses toiles sont refusées au Salon Officiel et participe au Salon des refusés de 1863, de 1864 et de 1865.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    A 36 ans il affirme la maturité de son art. Il s'est brouillé avec Corot et ne se présente plus comme son élève.

     

    Installé dans l'Oise et considéré comme l'un des "pères de l'impressionnisme". Il peint la vie rurale française, paysages et scènes champêtres.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro 

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    Mais il peint aussi Paris.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    Boulevard Montmartre

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

      

    Boulevard Montmartre la nuit

     

    Sa situation financière est difficile, il doit peindre des enseignes pour faire vivre sa famille. Pendant la guerre de 1870 il se réfugie dans la Mayenne puis s'exile à Londres. En 1872 il revient à Pontoise où il reste jusqu'en 1882. A Paris, il a pour élèves, entre autres, Cézanne et Gauguin.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    Le tableau ci-dessus est mon tableau préféré de Pissarro

     

    En 1885 il rencontre Seurat, il s'enthousiasme pour sa technique du pointillisme est l'applique à sa façon.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Camille Pissarro

     

    Il meurt en 1903 à Paris.

    « Lundi - Jolie poseMercredi - Sanguine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :