• Mardi - Mon artiste du mardi : Constant Troyon

     

    En m'intéressant aux peintres de "L'Ecole de Barbizon" j'ai retrouvé un peintre dont j'avais lu l'éloge quelque part : Constant Troyon (1810 - 1865)

    Il s'intéresse à la peinture de paysage et travaille dans la campagne de Meudon, Compiègne ou Saint Cloud. Son style est néo-classique et il participe au Salon de 1833 où il rencontre le peintre Jules Dupré qui l'encourage à travailler en plein air. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Troyon 

    "Chien Pointer"

     

    En 1846 - 1847 il découvre les paysagistes du siècle d'or néerlandais, et il se met à peindre les animaux domestiques en extérieur : les chiens, les troupeaux, et surtout les vaches. On l'appelle d'ailleurs "le peintre des vaches". Rosa Bonheur n'est pas la seule ! 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Troyon 

    "Vaches et veau à la mare"

     

    J'aime beaucoup les vaches, ces animaux pas si bêtes que j'ai admirés dans ma jeunesse dans les campagnes bretonnes et normandes, et dans les commune rurales de l'Aude.

    J'ai essayé de les dessiner, mais ces animaux qui semblent si placides bougent sans arrêt, je n'étais pas assez rapide !

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Troyon 

    "Troupeau de vaches"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Troyon 

    "Vache attaquée par un chien"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Troyon 

    "Vache qui se gratte"

     

    La peinture animalière apporte le succès à Constant Troyon. Malheureusement, il est atteint par la folie et se met de peindre des vaches dans les arbres ! Seulement, aucun de ces tableaux n'a été retrouvé.

    Dommage, ça devait être drôle ! 

    « Lundi - Pose assiseMercredi - "Mais qu'est-ce que tu fais là ?" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 09:50

    Admiration pour ses vaches, notamment celle qui se gratte. Dommage qu'il ait fini par en voir de partout.

      • Mercredi 14 Septembre 2022 à 17:05

        La vache qui se gratte c'est aussi une de mes préférées wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :