• Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    En raison d'un problème technique de chargement d'images sur eklablog je publie l'article du mardi, en retard, ce mercredi.

     

    J'ai découvert Gustave Caillebotte au Musée de l'Orangerie à Paris en 1979, étant tombée en arrêt devant "Les raboteurs de parquet". 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Les raboteurs de parquet" 

     

    Gustave Caillebotte (1848 - 1894) est un peintre, collectionneur et mécène français. Il organisa des expositions impressionnistes à Paris.

    Ayant obtenu une licence en droit en 1870, il est mobilisé dans la garde nationale pendant la guerre franco-prussienne.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Le déjeuner"

     

    En 1871 il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873 il entre au x Beaux-Arts de Paris mais n'y restera qu'un an. 

    En décembre 1874 son père meurt en laissant une grosse fortune à ses quatre enfants.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Jeune homme à sa fenêtre"

     

    Gustave Caillebotte n'a plus besoin de travailler pour gagner sa vie. Il fréquente les peintres impressionnistes, expose avec eux, collectionne certaines de leurs toiles, finance et organise des expositions impressionnistes.

    En 1875 son tableau "Les raboteurs de parquet" est refusé au Salon de Paris, il ne proposera plus d'autre tableau et il s'écarte définitivement de la peinture académique. Mais il peindra une deuxième version de ce thème.

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte 

    "Les raboteurs de parquet" (2)

     

    Caillebotte peint les personnes de son entourage dans leur quotidien. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Vue au balcon"

     

    Il est passionné aussi par le canotage et le jardinage.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

     

    "Périssoires sur Yerres"

     

    A partir de 1886 ils s'adonne davantage à ces activités et de moins en moins à la peinture.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Jardiniers"

     

    Illustre régatier, il est membre du Cercle de la Voile de Paris et est aussi architecte naval. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Les canotiers"

     

    Le 21 février 1894, à 45 ans, il est frappé par une congestion cérébrale et meurt alors qu'il travaillait dans son jardin à un paysage.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

     

    "Le frère de l'artiste dans le jardin"

     

    Caillebotte a légué à l'Etat ses collections de peinture impressionniste.

    Longtemps il a été méconnu en tant qu'artiste, sauf aux Etats-Unis où il a été redécouvert dans les années 1970, puis par le public francophone dans les années 1990. Certains de ses tableaux se trouvent maintenant au Musée d'Orsay à Paris.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gustave Caillebotte

    "Auto-portrait"

     

     

     

     

    « Lundi - Deux poses deboutMercredi - Conversation à deux »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2022 à 17:06

    ah bien sur   ( je connait ce peintre ) que j 'apprécie  d 'ailleurs 

     merci pour  le choix des tableaux 

     

     bonne soirée Amande 

     kénavo

      • Mercredi 30 Mars 2022 à 18:36

        Trop longtemps méconnu, il est maintenant très apprécié.yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :