-
Mardi - Mon artiste du mardi : Henri Fantin-Latour
Ce mardi je vais vous parler d'un artiste particulier, contemporain et ami des impressionnistes, mais qui a suivi son propre chemin : Henri-Fantin Latour (1836 - 1904).
"Auto-portrait" - 1861
Peintre réaliste et intimiste, lithographe, il a quitté Grenoble où il était né en 1850, il avait 14 ans, et il est inscrit à la Petite Ecole de dessin de Paris. A 18 ans il entre à l'Ecole des Beaux-Arts où il a comme condisciple Edgar Degas.
Remarqué et encouragé par James Whistler rencontré en 1858 au Louvre, il fait plusieurs séjours à Londres entre 1859 et 1881. Dans les années 1860 il trouve de nombreux amateurs de ses belles compositions de fleurs et de fruits, ce qui sera très important pour sa carrière.
C'est en Angleterre aussi qu'il apprendra la gravure avec le beau-frère de Whistler et le graveur Edwin Edwards.
Se spécialiser dans les natures mortes était une façon de faire, tout comme les impressionnistes, un pied de nez aux traditionalistes de l'Académie des Beaux-Arts qui plaçaient ce genre en bas de l'échelle, n'attribuant de valeur qu'à la peinture inspirée par des sujets littéraires, religieux ou historiques.
Rejeté lors de ses premières tentatives d'être admis au "Salon" officiel, il expose avec Manet, Renoir et Monet au "Salon des Indépendants".
En plus des natures mortes il peint aussi des portraits.
"Nathalie et Marie, sœurs de l'artiste" - 1859
Portrait de son épouse Victoria et de sa belle-sœur Charlotte - 1870
Dans ces deux doubles-portraits, les sœurs ne se regardent pas, elles semblent indifférentes l'une à l'autre...
Fantin-Latour peint aussi plusieurs portraits collectifs, véritables "tableaux-manifestes" qui mettent en scène les artistes novateurs de l'époque.
"Hommage à Delacroix" - 1864
On peut y voir Fantin-Latour lui-même, en chemise blanche, Whistler debout au premier plan, Edouard Manet les mains dans les poches, Baudelaire à droite.
"Un atelier aux Batignolles" - 1870
Hommage à Manet qui peint, entouré de Otto Scholderer, Auguste Renoir, Zacharie Astruc, Emile Zola, Edmond Maître, Frédéric Bazille et Claude Monet.
"Un coin de table" - 1872
Hommage aux poètes parnassiens dont Verlaine et Rimbaud à gauche
En 1876 il épouse Victoria Dubourg qui est peintre comme lui et passera ses étés dans la résidence de la famille de celle-ci à Buré en Basse-Normandie.
"Autour du piano" - 1885
Hommage aux musiciens et aux musicologues.
En plus des portraits et des natures mortes il peint des œuvres fantastiques qui ouvriront la voie aux artistes symbolistes.
"La nuit"
Comme de nombreux artistes de son époque, il s'est aussi intéressé à la photographie.
Il meurt le 25 août 1904 à Buré, il est enterré à Paris au cimetière du Montparnasse.
***
La nature morte n'est pas le genre que je préfère en peinture, je suis toujours attirée davantage par les portraits et les scènes, mais les compositions de Fantin-Latour sont merveilleusement belles, raffinées, pleines de grâce et de délicatesse ; les fleurs, les fruits, sont pleins de vie.
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
Un peintre trop méconnu, et un grand portraitiste. Merci de lui rendre hommage. Pour ma part je ne rejette pas tout un panel de l'art, j'ai appris à apprécier les œuvres de périodes que j'ai pu exécrer plus jeune. Il y a des choses intéressantes, et même qui peuvent nous plaire, dans chaque courant.
-
Jeudi 18 Novembre 2021 à 17:04
-
Ajouter un commentaire
Remarquable en effet ce Fantin Latour dont on a pu admirer les oeuvres au musée du Luxembourg en sept. 2016. J'ai eu la chance de trouver dans une brocante une authentique litho signée et dédicacée au crayon. La signature "Fantin" ne disait rien à personne!
L'art abstrait à côté de tels chefs-d’œuvre me laisse de marbre.
"L'art abstrait à côté de tels chefs-d’œuvre me laisse de marbre."
Ah comme je comprends ça !