• Mardi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un peintre polonais que j'ai découvert lors d'un article publié par Jazzy pour "Le tableau du samedi" : Joseph Mehoffer (1869 - 1946).

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Auto-portrait de 1898

     

    Ce peintre de l'Art Nouveau et du Symbolisme polonais, est né à Cracovie où il fréquentera l'Ecole des Beaux-Arts à partir de 1887, après quelques études de droit.

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Manoir et jardin à Wankowa - 1914

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    "Jardin"

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Femme Lisant

     

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Portrait de Roza Saronu - 1923

     

    Il séjourne à Vienne, puis à Paris, et rentre à Cracovie en 1894, il a 25 ans. Il participe au concours international pour la réalisation des vitraux de la Collégiale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse et remporte le premier prix. Il y travaille alors jusqu'en 1936. 

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Maedi - Mon artiste du mardi : Joseph Mehoffer, peintre polonais.

     

    Pendant la guerre de 1939 - 1945 Joseph Mehoffer a été déporté en camp de concentration, il en ressortira en très mauvaise santé.

     

    Je suis séduite par ces tableaux colorés, gracieux, très "Art nouveau" sans tomber dans le systématisme décoratif d'un Mucha. Ses portraits sont pleins de vie et j'aime particulièrement le travail sur le tableau de la femme lisant, mon préféré.

    « Lundi - Croquis grand formatMercredi - Pose tordue ;-) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    je passais
    Mardi 26 Octobre 2021 à 21:19

    Oh, que c'est  beau et parfait , un très vrai superbe, en effet la liseuse est remarquable dans ses magnifiques et si nombreuses fleurs ! l'ensemble est superbe, excellent l'artiste !

    bonne soirée

     

    michèle

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 12:22

        J'aime ce bel enthousiasme ! C'est de l'émotion yes

    2
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 09:16

    Cela confirme combien cette période a été fructueuse et bouillonnante de talents (celle qui va jusqu'à la dernière guerre mondiale).  J'aime beaucoup son jardin. Bonne journée

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 12:23

        J'admire ce travail par multitude de touches ! une patience infinie sans perdre de vue le but ultime. C'est fort yes

    3
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 18:00

    C'est aussi la jeune lectrice que j'apprécie le plus. Quel magnifique travail !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :