• Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    L'artiste que je vous présente aujourd'hui, c'est Marià Josep Bernat Fortuny i Marsal (1838 - 1874) peintre espagnol né en Catalogne, connu sous le nom de Mariano Fortuny. (Cliquez sur les images pour les voir en plus grand).

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    Auto-portrait

     

    Il apprend les rudiments de la peinture et du dessin à l'école primaire. Orphelin, à 14 ans il se rend à pieds à Barcelone où il est inscrit gratuitement à l'Académie des Beaux Arts.

    Il obtient le Prix de Rome en 1857, il a 19 ans.

    En 1859 la guerre éclate entre le Maroc et l'Espagne et Fortuny est envoyé par le gouvernement espagnol  en Afrique du Nord comme Chroniqueur de l'expédition pour peindre les évènements du conflit. Il est fait prisonnier.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny 

     

    "Côte africaine"

     

    Il retourne au Maroc en 1862, fasciné par les couleurs chatoyantes de l'Afrique du Nord, c'est pourquoi il est parfois classé parmi les peintres orientalistes.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    "Fête arabe"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    En 1866 il se rend à Paris et étudie avec Jean-Léon Gérôme.

    Rentré à Madrid, il épouse la fille du Directeur du musée royal de Madrid et ils auront deux enfants, une fille et un garçon qui deviendra peintre mondain et créateur de tissus. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny 

     

    "Les enfants de l'artiste dans le salon japonais." 

     

    Ses tableaux connaissent un énorme succès vers 1870. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    "Femme assise"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    "Viel homme nu au soleil"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Mariano Fortuny

     

    "Henriette"

     

    Il continue à voyager : Paris, Grenade, Rome, Naples. 

    Il meurt du paludisme en 1874 à 36 ans.

    ***

    Ce peintre de l'époque des impressionnistes et des orientalistes a un talent original. Son pinceau libre exalte la lumière. "Le vieil homme" me fait penser à l'auto-portrait nu de Lucian Freud. Beaucoup de force et d'originalité dans sa peinture très lumineuse.

     

    « Samedi - Le tableau du samedi : MiroirMercredi - Jeune homme, deux poses assises. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:05
    Je l'aime énormément ce vieillard qui certes est un peu fripé mais quand même bien musclé et tout nimbé de lumière.
      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 18:45

        Tu as vaincu le captcha  he Tu m'en vois ravie !

        Oui, je l'aime aussi ce vieil homme qui a su garder la ligne...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :