• Mardi - Mon artiste du mardi : Timoléon Lobrichon

    Timoléon Lobrichon (1831 - 1914) est un peintre français d'histoire, de portrait et de genre. Il étudie l'art et publie en 1856 un album de BD, il dessine aussi des portraits caricaturaux pour des journaux de l'époque.

    Mais il est surtout connu pour ses tableaux représentant des scènes d'enfants largement reproduites à l'époque sous forme de gravures.

    Je n'en sais pas beaucoup plus sur cet artiste, il a attiré mon attention par ce tableau tout à fait approprié à la période de Noël. Tableau que je trouve charmant et amusant, les enfants émerveillés devant la vitrine du marchand de jouets tellement excitants !

    Mardi - Mon artiste du mardi : Timoléon Lobrichon

    La vitrine

     

    Quelques autres tableaux de ce peintre qui a un savoir-faire indiscutable et un univers souriant.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Timoléon Lobrichon

    Je ne connais pas son titre officiel, mais au vu de cette fillette au chapeau qui est en butte aux moqueries on pourrait l'intituler :

    "Harcèlement"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Timoléon Lobrichon

    La lecture

     

     

    Mais il observe aussi les faits de société :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Timoléon Lobrichon

    La mendiante

    Mardi - Mon artiste du mardi : Timoléon Lobrichon

    La pesée des nourrissons

     

    « Lundi - Trois poses debout, hommeJeudi - un coup d'œil dans le rétro : Nu sur papier rocher »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2020 à 19:55

    Un autre artiste qui je ne connaissais pas. Merci pour ce partage Amande ^^

    bonne soirée à toi

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:22

        Il y a tellement de peintres que j'en découvre tous les jours ! yes

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:23

        C'est vrai! ^^

    2
    Dimalo
    Lundi 12 Juillet 2021 à 09:18
    Bonjour, êtes vous sûre que le 2ème tableau des enfants convoitant les friandises est de ce peintre ?
      • Lundi 12 Juillet 2021 à 20:08

         Concernant ce tableau que j'avais ajouté à mon article :

         

        Ralph Hedley - "La confiserie du village"

        Ralph Hedley - "La confiserie du village"

         

        Désolée mais vous avez raison, ce tableau n'est pas de Lobrichon, mais d'un peintre anglais nommé Ralph Hedley.

        Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur cette erreur, on ne vérifie jamais assez ses sources. 

        Je le retire immédiatement de ce billet.

    3
    Mardi 13 Juillet 2021 à 09:34

    J'aime bien ces portraits d'enfants, surtout ceux qui s'écrasent le nez sur la vitrine du marchand de jouet. Cela me rappelle mon enfance (non pas tout à fait la même période), il y avait une belle vitrine de jouets en ville. Pour ce qui est de trouver les références c'est très compliqué sur le Net, il n'y a pas la rigueur nécessaire de la part de ceux qui postent, ni de contrôles des obligations liées à la propriété intellectuelle. C'est facile de se tromper. Bonne semaine

      • Mardi 13 Juillet 2021 à 16:22

        Merci Fardoise. Je trouve aussi que ce n'est pas simple de trouver des sources fiables sur le net. Pourtant je suis assez exigeante de ce côté-là, mais comme tu vois il m'arrive d'être abusée...sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :