• Samedi - Le tableau du samedi : L'autoportrait 2

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "L'autoportrait", pour la deuxième semaine.

     

    Voici l'autoportrait d'un peintre particulier, il est dit de lui que c'est "le peintre qui n'aimait pas la peinture".

    A ses débuts c'est un peintre figuratif, son autoportrait ci-dessous, peint quand il avait 18 ou 19 ans en est le témoignage. Et je trouve qu'il avait du talent. A cette époque il s'engage dans l'armée pendant la première guerre mondiale. Il est gazé sur le front Nord et réformé. Il s'installe à Paris à Montmartre en 1920.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'auto-portrait 2

    Jean Fautrier (1898-1964) 

    L’Autoportrait au fond vert - (vers 1916-1917) -huile sur toile, 64 x 41 cm.

     

    N'ayant plus de succès, il arrête de peindre dans les années trente. 

    Il se remet à peindre au début de la guerre de 1939 - 1945, mais adopte une façon de peindre informelle, proche de l'abstrait, en partant tout de même d'objets réels. Il est très marqué par les atrocités de la seconde guerre mondiale et ses œuvres sont alors très sombres et difficiles d'accès.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'autoportrait 2

    Otage -1943

     

    Il est, avec Jean Dubuffet, classé comme le plus important représentant du courant de "l'art informel".

     

    Pour en savoir plus sur cet artiste il y a bien sûr Wikipedia, mais aussi un article très intéressant (et plus court) écrit à propos d'une exposition intitulée : Jean Fautrier "Matière et Lumière" au Musée d'art Moderne de Paris.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'auto-portrait 2  

    Portrait de Jean Fautrier par André Ostier en 1958

    « Vendredi - Deux poses et le chatLundi - Deux poses allongées »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2022 à 08:06

    belle découverte pour moi 

    et un trés bel auto portarit 

     bonne journée AmaNde 

     BISES 

    2
    lilousoleil
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:24

    Un air sévère chez cet homme là mais un bel autoportrait ! Avec le sourire

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 19:22

        Je lui trouve quand même l'air paisible et aimable, il était très jeune.

    3
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:32

    Je le connaissais pour les œuvres de la seconde partie de sa vie. Tout comme pour Dubuffet, c'est vrai que ses peintures sont difficiles d'accès, mais il y a une profondeur qui m'a toujours interpellée. Son autoportrait est presque dérangeant.

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 19:23

        Cet autoportrait est très différent de ses œuvres de la maturité.

    4
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:52

    Je ne conbnaissais pas cet artiste peintre, c'est une belle découverte. Merci !

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 19:24

        Je ne le connaissais pas bien non plus, la recherche d'autoportraits m'a permis d'en savoir plus sur lui.

    5
    Samedi 1er Octobre 2022 à 14:48

    Belle découverte !

    Bises du samedi

    6
    Samedi 1er Octobre 2022 à 17:58

    Merci pour cette découverte et ton lien , je ne connaissais pas du tout ce peintre qui mérite qu'on s'attarde sur ses oeuvres. Un changement radical de style en effet à partir de la deuxième guerre .Bon week - end 

    Bises 

     

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 19:25

        Il a pris le virage de la modernité...

    7
    Mardi 4 Octobre 2022 à 22:35

    Je ne le connaissais pas du tout !

      • Mercredi 5 Octobre 2022 à 17:10

        J'en avais vaguement une idée, mais vu que son évolution l'a mené à des œuvres abstraites, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur cet artiste. Cet autoportrait m'a impressionnée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :