• Samedi - Le tableau du samedi : "L'enfant et la musique"

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi c'est : "L'enfant et la musique". 

    J'ai choisi ce beau tableau de Whistler où une fillette admire sa maman jouant un morceau de piano. 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "L'enfant et la musique"

    James McNeill Whistler - "Au piano" - (1858-1859)

    On y retrouve ,comme souvent chez Whistler, la présence du noir et du blanc en dominantes, soulignés par l'acajou du piano, le sol violine, le jaune du cadre des gravures décorant le mur. Sobriété, efficacité...

    Je suis en admiration.

    « Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : C'est Pierre qui pose !Lundi - Trois poses »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre 2023 à 18:09

    Une telle toile avec un vestimentaire noir qui contraste avec la robe blanche de la fillette.
    Je trouve la posture de la dominicaine un peu rigide out de même.
    Bises et bon samedi - Zaza

     

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 18:56

        Ce n'est pas une religieuse, c'est la mère de la fillette, à l'époque les femmes mariées de la bourgeoisie s'habillaient sobrement, elles étaient souvent en deuil, aussi, donc en noir...

    2
    Samedi 14 Octobre 2023 à 20:26

    J'aime beaucoup ce tableau, j'ai d'ailleurs failli le choisir .Une jolie scène où le silence est encore musique . Mère et fille partagent la même émotion , avec pudeur et une sorte de recueillement : les coloris expriment bien cette intimité intense mais discrète .

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 13:27

        J'aime beaucoup ton analyse, c'est aussi ce que j'ai ressenti.

    3
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 09:14

    Une belle manière de découvrir la musique et qui ne peut que donner envie à l'enfant. Tout dans la composition rigoureuse et le choix des couleurs évoque la sobriété et l'efficacité en effet. Comme Zaza j'ai cru voir une religieuse au premier coup d’œil, mais j'ai lu tes explications et j'ai mieux regardé. Il y a bien une rigueur quasi monastique dans ce tableau.

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 13:29

        C'est tout à fait ça. Les mœurs étaient austères mais la musique faisait partie de la vie et de l'éducation des enfants.

    4
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 12:24

     tableau    avec cette    maman  donnant des lecons de piano 

     j  'aime bien

    (j 'ai choisit  dans ce genre un tableau de BERTHE MORISOT )

     si je ne me trompe pas l 'époque doit être la même  

     mais je ne connaissait pas ce peintre 

     c'est trés bien rendu    et une  découverte donc pour  moi 

     kénavo Amance bon dimanche 

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 13:32

        C'est tout à fait vrai, c'est la même époque, mais pas le même pays. Whistler est un peintre austère parfois, mais qui montre la beauté, aussi. J'aime beaucoup son œuvre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :