• Samedi - Le tableau du samedi : "La musique".

     

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "La musique".

     

    Ce tableau dont je n'ai pas réussi à trouver l'auteur (si vous le connaissez je suis preneuse), montre un ensemble musical de la Renaissance.

    A partir de la Renaissance, la musique instrumentale s'autonomise par rapport au chant et au sacré. La facture des instruments se diversifie et on voit se constituer des familles d'instruments. On augmente de 2 octaves l'étendue sonore qui n'en comptait généralement que 3 au Moyen-Age.

    Ainsi s'introduisent des sonorités graves ou aigües qui excèdent la capacité de la voix humaine qui était jusque là la seule référence.

     

     

     

    Dans cette œuvre picturale, on peut voir trois femmes penchées sur une partition. L'une souffle dans une flûte, l'autre pince les cordes d'un luth. Celle qui est au milieu est probablement la chanteuse du groupe. Sur la gauche, un homme portant les attributs du "Fou" semble apprécier le concert.

    Ce tableau a attiré mon regard. J'aime ses couleurs, ses costumes d'époque, la composition dont le centre d'intérêt est la partition posée sur la table et vers laquelle tous les regards convergent. On sent une grande concentration.

    « Vendredi - Une pose debout.Dimanche - En cours : "Je me souviens de 1974 " (2) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 08:07

    bonjour 

     jolies dames ,  bien studieuses , 

     j 'aime bien leurs instruments d emusique 

     bonne journée Amande 

     

      • Samedi 12 Juin 2021 à 12:42

        Merci d'être passée Monica, Bonne journée à toi aussi ! smile

    2
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:16

    Une belle ode à la musique en effet, celle qui se vit. Qu'importe le nom de l'auteur de cette toile, il a bien su représenter cette concentration que demande la musique et qui fait que l'on fait corps avec elle.

    3
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:08

    Un tableau plein de charme...

    Je n'en connais pas l'auteur non plus.

    Biz

    4
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:32

    Excellent choix, j'aime beaucoup.

    Bises et bon samedi

    5
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:50
    Théo
    Bonjour, un joli tableau qui entraîne la mélodie ! Ces dames sont plongés dans leurs notes. Un excellent choix en effet ! Passez un bon week-end
    6
    Samedi 12 Juin 2021 à 17:37

    Bonsoir,

    Une grande concentration est en effet  perceptlble chez ces trois musiciennes qui vivent là un précieux moment de partage et qui donnent,  on l'imagine , ce qu'elles ont de meilleur  pour parvenir à une interprétation à trois  qui n'en déçoive aucune  ...Et ce qu'elle jouent semble fasciner le fou qui est tout alangui ...Et ce tableau baigne dans une douce lumière, sans doute en harmonie avec la musique ...

      • Samedi 12 Juin 2021 à 19:17

        Bonne observation, Pulsatilla yes Le Fou est sensible à la beauté de la musique et au charme des musiciennes, sûrement wink2

    7
    Samedi 12 Juin 2021 à 19:30

    Un tres bon choix avec ce tableau qui nous montre un moment de partage musical intense. Une harmonie dans le choix des couleurs en osmose avec  celle qui règne dans ce tableau.

    Bonne soirée et bon week -end 

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 15:42

        Tu as raison, les couleurs sont belles et participent à l'harmonie de cette scène.

    8
    jeanjean
    Lundi 7 Août 2023 à 19:03

    Il s'agit du tableau 

    Three Young Women Making Music with a Jester

    Auteur anonyme

    voir ici

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Master_of_the_Female_Half-lengths,_Three_Young_Women_Making_Music_with_a_Jester.jpg

     

      • Mardi 8 Août 2023 à 14:01

        Merci beaucoup jeanjean !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :