• Samedi - Le tableau du samedi : "Le regard"

      

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Le regard".

    J'ai choisi deux autoportraits pour ce tableau du samedi.

    Reconnaissez-vous cet artiste qui s'est peint lui-même ? Reconnaissez-vous ce regard perçant ?

    Oui, sûrement, vous ne vous trompez pas, il s'agit bien de Van Gogh. Cet autoportrait est un des premiers qu'il a peints. Entre 1886 et 1888 il en a peints 17, et au cours de sa vie il en a peints 43 ! Celui-ci date de 1886, il est encore à Paris, chez son frère. 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Le regard"

    Auto-portrait avec pipe, Musée Van Gogh d'Amsterdam - (1886)

     

    J'ai choisi celui-ci parce que le regard, interrogateur et direct, montre un homme encore en pleine possession de ses moyens, alors que par la suite ses autoportraits seront beaucoup plus tourmentés, le regard parfois même tellement angoissé...Mais ce regard interpelle, perçant, vivant. Les couleurs sont assez sombres, et sobres, on est loin encore des rouges, verts, orange, et des regards tourmentés des autoportraits d'Arles-sur-Rhône.

     

    Le deuxième autoportrait que j'ai choisi est celui de l'artiste mexicaine Frida Kahlo. C'était seulement son deuxième tableau mais son talent perce déjà. Il a été peint peu après le grave accident de bus qui lui a laissé de lourdes séquelles, en particulier une paralysie partielle, et a fait de sa vie une souffrance permanente. Au cours de son existence elle peindra 55 autoportraits, celui-ci est le plus doux.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Le regard"

     

    Frida Kahlo - "Autoportrait à la robe de velours" - (1926)

     

    Elle l'aurait peint pour son premier amoureux qui l'avait quittée après cet accident, mais qui ne reviendra pas vers elle. 

    Elle peint déjà ses sourcils en les exagérant mais le portrait est bien plus doux que les suivants, elle est ravissante, le regard est profond, la bouche tendre, et le fond marin stylisé met en valeur sa tenue. 

    J'aime beaucoup cette artiste, mais ce portrait que j'ai découvert dans ma recherche pour le tableau du samedi est désormais mon préféré !

    « Vendredi - Trois poses en vrac !Lundi - Deux poses debout »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Mai 2023 à 08:06

    bonjour 

     les deux portraits quels regards 

    Frida Kalo toujours aussi envoutante  sur ce tableau 

     bonne journée 

     kénavo Amande 

      • Samedi 13 Mai 2023 à 13:57

        Oui, une artiste très particulière.

    2
    Samedi 13 Mai 2023 à 08:20

    Coucou Amande,

    Deux très beaux autoportraits avec pourtant une préférence pour le premier qui me fait penser à mon père quand il tirait sur sa bouffarde !

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 13 Mai 2023 à 13:58

        On aime évoquer les jolis souvenirs yes

    3
    Samedi 13 Mai 2023 à 14:32

    De superbes regards !

    Excellents choix

    Bises du samedi

    4
    Samedi 13 Mai 2023 à 16:39

    Enfin Vincent, je n'ai pas compris pourquoi personne n'a pensé à lui ? J'avais choisi son regard en premier lieu, et j'ai eu peur des doublons. Mais finalement je ne regrette pas, car le tableau que tu as choisi est peu vu et son regard moins tourmenté en effet. J'aime aussi beaucoup le portrait de Frida Kahlo et sa belle douceur. Tu as raison, les deux ont été moins tendres avec eux le plus souvent.

      • Samedi 13 Mai 2023 à 17:38

        Van Gogh n'avait que 33 ans, il avait déjà subi quelques lourdes épreuves mais il gardait encore confiance en lui, je pense, grâce au soutien de son frère. L'impression qu'il me donne est une certaine sérénité, qu'on ne retrouvera pas dans la plupart des autoportraits ultérieurs. N'oublions pas qu'il n'a vendu qu'un seul tableau de son vivant. 

        Et Frida...ses portraits ultérieurs montreront plus de tourments que de douceur...

        Merci Fardoise !

    5
    Samedi 13 Mai 2023 à 18:43

    Deux beaux regards .. oh quel magnifique autoportrait de Vang Gogh.. Doux week-end .

      • Samedi 13 Mai 2023 à 20:36

        Oui, un bel autoportrait !

    6
    Samedi 13 Mai 2023 à 19:09

    En 1878, Vincent van Gogh s'installe dans le Borinage (Belgique pas loin de ma maison d'enfance)avec l'ambition d'y prêcher comme évangéliste auprès des communautés minières. En manque de repères,  âgé de 25 ans il échoue cependant dans sa vocation.  Il entame alors une longue remise en question dont témoigne sa correspondance avec son frère Théo.  Sensible à son environnement, Vincent se fait l'observateur attentifs et compatissant du milieu ouvrier au sein duquel il évolue.  Ainsi décide-t-il, en août 1880, de devenir artiste, puisant dans ce contexte rural et minier ses premiers motifs artistiques qu'il exploitera tout au long de sa carrière.  C'est en 2015, que Mons a fait une superbe exposition concernant ses œuvres ... Mais, interdiction de photographier ... sniff 

     

      • Samedi 13 Mai 2023 à 20:39

        Dommage, en effet. Mais le souvenir doit être très agréable. 

        J'ai vu il y a des années une superbe exposition Van Gogh Van Gogh, mais il y avait tant de monde, on avançait doucement en file indienne mais sans pouvoir s'arrêter à loisir, c'était très frustrant. 

    7
    Dimanche 14 Mai 2023 à 18:59

    Deux superbes autoportraits . Le regard de van Gogh semble nettement moins tourmenté en effet que dans des toiles postérieures . J'aime beaucoup le portrait que tu as choisi de Frida Kahlo , elle est vraiment tres belle sur ce tableau.

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Dimanche 14 Mai 2023 à 19:58

        Merci Jazzy ! 

        J'ai bien aimé tes deux belles panthères aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :