• Samedi - Le tableau du samedi : Les iris de Van Gogh

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est, pour la deuxième semaine : "Vive la vie et vive le vent, et vive le printemps !"

     

    Dans mon jardin les iris fleurissent, voici une photo que j'ai prise hier :

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les iris de Van Gogh

     

    Alors pour ce thème printanier comment ne pas choisir ce tableau de Vincent Van Gogh que j'aime tellement : "Les iris".

    On dit que l'iris blanc unique est une image de la solitude profonde que ressentait Vincent dans sa vie. Je pense que cela peut être vrai, mais est-ce le hasard d'une plate-bande, ou une volonté délibérée de l'artiste d'apporter une variante dans sa toile ? 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les iris de Van Gogh

    « Vendredi - Gilles au chapeau rouge (suite et fin)Dimanche - Scène d'atelier (suite et fin) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 11 Avril 2020 à 10:08
    C'est vrai qu'on ne voit plus que lui...mais quant à savoir si c'est un hasard botanique,ou une révélation consciente ou inconsciente,ou le caractère fantasque de Van Gogh qui s'exprime, comme qui dirait,tout est dans tout et vice versa. J'adore les iris et j'aime ce tableau. Bon weekend, Jeanne.
      • Samedi 11 Avril 2020 à 12:29

        Comment ne pas aimer ces entrelacs de feuilles et de fleurs, ce fouillis de lature où les couleurs se mettent en valeur les unes les autres ?

        Il me semble que ce tableau peut plaire à tous !

    2
    Samedi 11 Avril 2020 à 11:04

    Très beau choix, Van Gogh s'est approprié à tout jamais les iris. Et quelle chance et d'avoir un jardin, et des fleurs, en ce moment. C'est bien possible qu'il y ait un symbole dans cette œuvre avec cet iris blanc solitaire, "Vincent" en mettait souvent. Dans ce tableau il a très bien sur utiliser les complémentaires, du grand art.

      • Samedi 11 Avril 2020 à 12:30

        Oui, du grand art, c'est plein de vie, c'est le printemps qui déborde de partout. C'est vrai qu'avoir un jardin, en ce moment, c'est une chance que j'apprécie énormément.

    3
    Samedi 11 Avril 2020 à 17:09

    superbe tableau j 'aime beaucoup ilsi naturel ce tableau 

     

     bonne fin de journée pour toi

     kénavo

      • Samedi 11 Avril 2020 à 19:13

        C'est une très jolie représentation du printemps !

    4
    Samedi 11 Avril 2020 à 18:57

    Absolument superbe  merci de ta participation... Pardon pour le retard

    Si tu pouvais m'envoyer ton lien avant midi ce serait parfait. 

    avec le sourire

      • Samedi 11 Avril 2020 à 19:14

        C'est vrai que j'aurais dû te le communiquer, mais j'ai tout simplement oublié !

        Merci à toi et à Fardoise pour votre investissement.

    5
    je passais
    Samedi 11 Avril 2020 à 21:29

    tableau les Iris, c'est un super chouchou !!!

    Ici, ils ne sont pas réveillés, les feuilles sont  basses, très jolis les iris de ton jardin, sont volumineux,j'adore.

    michèle

      • Dimanche 12 Avril 2020 à 18:37

        Ils sont contents de vivre ! Les tiens fleuriront bientôt dès que le printemps sera plus actif dans ta région !

    6
    Dimanche 12 Avril 2020 à 16:03

    Magnifiques iris !

    Biz

    7
    Samedi 18 Avril 2020 à 09:35

    J'adore ce tableau. Il  est magnifique avec tous ces iris entremêler.. Doux samedi.

      • Samedi 18 Avril 2020 à 17:33

        Je l'aime beaucoup aussi. Je crois que tout le monde doit l'aimer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :