-
Samedi - Le tableau du samedi : "Les miniatures"
Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est la deuxième semaine pour le thème "Miniature".
J'ai choisi aujourd'hui cette miniature peinte par le peintre Jean Alaux, dit "Le Romain", qui est le portrait de Marie-Pauline Laurent, elle-même peintre.
Jean Alaux (1786 - 1864) fils et frère de peintre, fut l'ami de Ingres dont il peindra l'atelier, tableau qui aura beaucoup de succès.
Peintre d'histoire, il était très considéré à l'époque et fut Directeur de l'Académie de France de 1847 à 1852, et élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1851. Il devint peintre favori de Louis XVIII, et travailla aussi pour Napoléon III (grande coupole du Palais du Luxembourg).
Ce peintre a créé des tableaux magnifiques, et j'ai pris plaisir à me pencher sur son œuvre peint en préparant ce billet.
J'ai choisi cette miniature parce que je trouve ce portrait tout à fait charmant, plein de douceur et le regard est très vivant.
Tags : le tableau du samedi
-
Commentaires
très très joli en effet. Quelle douceur.
-
Samedi 24 Avril 2021 à 13:42
-
Il est effectivement plein de douceur ce portrait, tout dans le velouté. Quel charme dans ces miniatures, on en viendrait presque à les regretter. Nos photographies de smartphones n'ont pas ce charme. Bonne journée
-
Samedi 24 Avril 2021 à 13:43
-
Quel portrait miniature magnifique !! Que de douceur !
Bises du samedi
-
Samedi 24 Avril 2021 à 19:29
-
Un tres beau portrait en effet , qui souligne le magnifique velouté de la peau de cette jeune personne. J'aime beaucoup.
Bonne soirée
Bises
-
Dimanche 25 Avril 2021 à 12:44
-
6je passaisDimanche 25 Avril 2021 à 21:33
Ajouter un commentaire
belle miniature , avec le regard de cette persoone que je trouve trés parlant
beaucoup de talent ce peintre
belle trouvaille
bonne journée pour toi Amande
kénavo
Merci beaucoup Monica