• Samedi - Mon tableau du samedi : Gustave Caillebotte

     

    Gustave Caillebotte est un peintre que j'ai déjà évoqué plusieurs fois, mais je viens de découvrir en rôdant du côté des impressionnistes un tableau de cet artiste que je n'avais jamais vu et qui m'a tout de suite conquise .

     

    Samedi - Mon tableau du samedi : Gustave Caillebotte

    Gustave Caillebotte - "Villas à Trouville"

     

    Le point de vue est original.

    On voit les bâtisses d'en haut, en "plongée" sur fond d'une mer relativement calme. Elles semblent construites pratiquement les pieds dans l'eau. Le rouge des briques, le bleu des toits, leur donnent du poids, et la solidité de forteresses.

    Au premier plan, une prairie en pente et une haie qui descendent vers les villas déportées sur la gauche de la toile. Le ciel est absent, ce qui est rare dans un paysage ! 

    Je suis totalement séduite ! Et vous ?

    « Mardi - Mon artiste du mardi : Paul Ranson, peintre Nabi (2)Lundi - Charmante »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2022 à 10:21

    Je suis séduite aussi par cette composition et ses couleurs. J'ai vraiment découvert Caillebotte grâce au Tableau du samedi et j'aime bien son regard photographique.

      • Samedi 27 Août 2022 à 13:45

        J'ai vu dans une expo à Lodève "Le Pont de l'Europe" qui couvrait tout un pan de mur, impressionnant !

        J'aime beaucoup l'ensemble de son œuvre, mais tu vois je fais encore des découvertes !

    2
    Samedi 27 Août 2022 à 10:39

    oui moi aussi j 'aime Caillebotte , je ne sais pas pourquoi j 'y pensais   l 'autre jour 

     et la   tu m 'en montre l 'un de ses tableaux 

     et j 'aime bien 

     kénavo Amande 

     bises 

     

      • Samedi 27 Août 2022 à 13:46

        Nous avons des atomes crochus, Monica wink2

    3
    Samedi 27 Août 2022 à 14:42

    Magnifiques ces villas de Trouville. Un endroit ^ù il me plaisait d'aller, il y déjà un certain temps...

    Bises et bon WE

      • Samedi 27 Août 2022 à 21:02

        Tu me vois ravie si je te rappelle de bons souvenirs grâce à Caillebotte !yes

    4
    Samedi 27 Août 2022 à 22:19

    Moi aussi, je suis séduite par ce superbe tableau ! yes

    J'aurais juste aimé apercevoir en plus un humain sur le petit bout de plage ou un animal dans la prairie... smile

      • Dimanche 28 Août 2022 à 12:36

        Je pense que le mouvement marin donne de la vie au tableau. L'absence d'êtres vivants figurés ne me gêne pas, il sont, peut-être, sous-entendus par le peintre : les animaux marins, les habitants des bâtisses...

        De plus, le centre d'intérêt est sans conteste l'ensemble des villas à l'architecture originale, un animal anecdotique n'aurait-il pas affaibli le propos de l'auteur en en détournant l'attention ? 

    5
    Lundi 29 Août 2022 à 14:42

    Merci pour ton commentaire à la suite de mon dernier tableau (avec un chat noir)

    C'est bien triste pour ton pauvre Babou, mort dans la neige.

    Comme toi j'aime les chats noirs... Mes préférés. Mon Minouchon, le premier chat de ma toute petite enfance était une perle noire. Et ma regrettée petite Lisa, qui s'en est allée le 23 décembre 2019 l'était aussi

    Bises et belle semaine

      • Lundi 29 Août 2022 à 16:40

        On les aime comme des membres de la famille et quand il s'en vont on est triste...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :