• Samedi - Un thème, un tableau : "La mode"

     

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi c'est : "La mode".

     

    J'ai choisi ce tableau de Tamara de Lempicka (1898 - 1980), artiste peintre polonaise représentative du mouvement Art déco. Figure à la mode du "tout-Paris" des années 30, sportive, elle pratique la conduite automobile et a une vie sentimentale scandaleuse.

    Elle peint alors les femmes à la mode de son époque, et avec un grand succès dans la haute société. 

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "La mode" 

    Tamara de Lempicka - "Jeune fille aux gants"

    « Vendredi - Une pose assise, penchéeMercredi - Deux poses »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juin à 20:29

    Excellent !  Très belle cette élégante, on sent que l'artiste a pris beaucoup de plaisir à peindre ces vêtements et leur soyeux, leur volutes.

      • Dimanche 23 Juin à 16:40

        Je suis d'accord, parmi les tableaux de cette artiste c'est celui que je préfère. yes

    2
    Dimanche 23 Juin à 07:11

    Très belle trouvaille Amande. Une toile pleine de vie et une superbe robe qui met en valeur le corps de ce modèle !
    Bises et bon dimanche - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Dimanche 23 Juin à 16:41

        yes C'est un tableau qui rend compte de la mode de l'époque sans la figer.

    3
    henri
    Dimanche 23 Juin à 08:44

    J'aime cette artiste dont j'ai vu une Expo à Vienne. Qu'est-ce qu'une vie sentimentale scandaleuse pour une femme? Je vais me renseigner sur "son cas". Dirait on d'un homme qu'il a une vie sentimentale scandaleuse? Non; on est plus indulgent avec ces derniers " les hommes sont comme ça, on ne les changera pas". Une femme qui s'autorise les mêmes libertés fait scandale.

    Les femmes à scandale ne sont pas "des femmes comme il faut"; elles sont des femmes "comme il nous en faut" à nous les hommes. Ce n'est pas de moi; peut-être de Sacha Guitry ?

    D'ailleurs ces deux catégories de femmes sont souvent les mêmes; elles changent de rôle selon les circonstances: tantôt l'une, tantôt l'autre. Je ne vous apprends rien, n'est-ce pas?

    Je plaisante à peine. 

      • Dimanche 23 Juin à 16:43

        Renseignez-vous, vous ne serez pas déçu smile

    4
    Dimanche 23 Juin à 19:38

    superbe ce tableau 

     tout est beau la robe , le chapeau et la pose modéle  c'est d 'une élégance ...

     bonne  fin de  dimanche 

     bises kénavo Amande 

    5
    Lundi 24 Juin à 16:48

    Ah oui j'aurais pu y penser,  j'ai beaucoup aimé ses tableaux vus dans le monastère de Brou à l'occasion d'une exposition . Elle est magnifique cette jeune fille aux gants.

    Bonne semaine 

    Bises 

      • Mardi 25 Juin à 18:00

        Je crois que c'est un de ses plus beaux tableaux ! Quelle chance d'avoir vu ses tableaux "en vrai". Je n'en ai jamais eu l'occasion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :