• Samedi - Un thème, un tableau : "Les amants heureux" de Gustave Courbet.

     

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi c'est : "Le couple". Et j'ai choisi ce tableau de Gustave Courbet intitulé "Les amants heureux". Il existe deux tableaux presque identiques portant ce titre. 

     

    Samedi - Un thème, un tableau : "Les amants heureux" de Gustave Courbet.

     

    Gustave Courbet - "Les amants heureux" - (vers 1844)

     

    Le modèle féminin de ce tableau est probablement Virginie Binet avec qui Courbet a eu un fils. Il seraient figurés en train de valser, on voit leurs mains enlacées à gauche du tableau, et la tête de la jeune femme est un peu renversée, comme cela se passe quand on valse.

    C'est un très joli tableau et cette présentation du couple est originale.

     

     

     

     

     

    « Vendredi - DialogueLundi - Trois poses »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Février à 08:13

    bonjour 

     une belle trouvaille ce beau Courbet

    qui illustre bien le théme 

     les couleurs aussi sont belles  et les expressions des visages 

     bonne journée Amande 

     kénavo

      • Samedi 10 Février à 13:31

        Oui, ils sont attendrissants !

    2
    lilousoleil
    Samedi 10 Février à 08:20

    Je ne connaissais pas cette toile. Les deux amant regardent bien dans la même direction.

    avec le sourire

      • Samedi 10 Février à 13:31

        Eux aussi ont le sourire ! yes

    3
    Samedi 10 Février à 08:46

    C'était mon premier choix pour cette semaine, avant que je glisse vers autre chose. Pour moi ce tableau illustre bien le couple heureux et uni, et j'aime tout particulièrement l'autoportrait de Courbet.

      • Samedi 10 Février à 13:32

        Moi aussi, il est vivant, sur ce tableau !

    4
    Samedi 10 Février à 09:00

    Un superbe Courbet choisi aussi pas Josy. Ils sont très beaux ces amoureux.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Samedi 10 Février à 13:33

        Je ne suis pas étonnée qu'il ait attiré plusieurs participants, je ne le connaissais pas, je l'ai découvert en cherchant sur ce thème. J'aime beaucoup les tableaux de Courbet.

    5
    Samedi 10 Février à 10:30

    Des amants heureux...

    Très beau couple

    C'est un très bon choix 

    Bises et bon WE

      • Samedi 10 Février à 13:34

        Ça fait plaisir de les voir si heureux !

    6
    josy
    Samedi 10 Février à 10:45

    Idem chez moi Loll 

      • Samedi 10 Février à 13:34

        Oui, il illustre bien ce joli thème yes

    7
    Samedi 10 Février à 11:34

    Un excellent choix avec ce couple que je viens de voir aussi chez Josy .

    Bon week end 

    Bises 

      • Samedi 10 Février à 13:35

        C'est une parfaite illustration pour ce joli thème wink2

    8
    Samedi 10 Février à 20:59

    Je découvre ce magnifique tableau  de Courbet..

    Douce soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :