• Vendredi - Même modèle que mercredi

     

    Trois poses debout de dix minutes chacune.

    Vendredi - Même modèle que mercredi

    Encre noire aquarellable et lavis aquarelle

    « Mercredi - Un modèle particulierSamedi - Le tableau du samedi : "Au bord de l'eau". »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    henri
    Samedi 1er Juillet 2023 à 08:35

    Très belles silhouettes. Celle de gauche particulièrement gracieuse et élégante qui rappelle les statues de marbre antiques. L'expression du visage  d'une certaine gravité donne à l'ensemble un côté émouvant. S'il s'agit de ce modèle que je supposai transgenre, je suis ici perplexe car la morphologie est magnifiquement féminine. Mon trouble est renforcé s'il s'agit bien d'une créature hermaphrodite, surprenant mystère de la nature.

    Mais il s'agit d'un dessin.  j'en apprécie la finesse du trait et la justesse des proportions.

    Qu'en dit votre directeur d'atelier. S'autorise t'il des commentaires ou des appréciations? Par ailleurs qui choisit les poses; lui, le modèle ou les artistes collectivement? Ensuite l'artiste je suppose choisit un angle "d'attaque" parmi ceux encore disponibles.

    Je suis bien bavard! Désolé.

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 13:22

        J'étais étonnée aussi par cette jeune femme dont le seul signe apparent de masculinité était la coiffure hérissée, mais qui  était manifestement androgyne, malgré un corps indubitablement féminin. Un mystère, une contradiction vivante. Et même en revoyant mes dessins quelques temps après j'ai ressenti les mêmes interrogations. Je constate que vous ressentez aussi cette ambiguïté à travers ces dessins et cela  me conforte dans mes impressions.

        Je crois vous avoir déjà dit que le directeur d'atelier laisse le modèle choisir ses poses, se contentant de donner quelques suggestions quand la pose est trop banale. Il agit de même pour les dessinateurs, il ne critique jamais, il suggère parfois, il aide, mais ne dirige pas. Le comble pour un directeur happy

    2
    henri
    Samedi 1er Juillet 2023 à 14:45

    Androgyne! c'est le mot juste!

    En tout cas votre talent de dessinatrice me bluffe!

    Une amie, pas encore petite mais tout espoir n'est pas perdu,  et vous savez le long chemin qu'il faut parcourir pour pour pouvoir utiliser ce qualificatif,  trouve que j'accorde trop d'attention à votre travail. Le nu indispose, dérange; Je l'ai observé en exposant les œuvres de Sylvie Guillot. Quand vous vous  intéressez trop au nu féminin bien que seulement à travers l'art, on vous traite quand même d'obsédé. Obsédé je le suis comme Klimt, comme Maillol, comme Schiele et tant d'autres créateurs y compris les poètes,  écrivains et compositeurs, tous de grands amoureux.

    Je m'éloigne de vos dessins avec ces commentaires.

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 17:24

        Au cours des expositions avec mon groupe d'amis j'ai remarqué que certains visiteurs  sont dérangés par le nu. Sans doute pensent-ils que dessin de nu = impudeur, sensualité vulgaire. Ceux-là passent alors très vite devant mes petits dessins. Par contre, d'autres s'y intéressent de près, même, et souvent, des femmes. D'ailleurs ce sont la plupart du temps des femmes qui me manifestent sans aucune gêne leur plaisir de les contempler. 

        J'en ai vu (homme, femme ou couple) qui, en me demandant le prix, semblaient comme fiévreux, anxieux du jour du décrochage où ils pourraient récupérer l'objet de cette "fièvre" : ils (ou elles) voulaient le posséder, l'avoir chez eux...(Je n'avais rien contre...winktongue)

        En discutant avec ces personnes il m'arrive de leur demander où ils pensent l'accrocher dans leur maison. Devinez la réponse..."Dans ma (notre) chambre !".

    3
    henri
    Samedi 1er Juillet 2023 à 20:06

    Je vous rejoins totalement et en effet le nu féminin intéresse plus les femmes, je l'ai observé avec Guillot; je corrige: une femme qui apprécie un nu féminin ne sera pas traitée d'obsédée. Un homme prétendument courageux a la trouille d'afficher son intérêt voire son trouble devant un nu féminin.; il affiche un détachement que chacun sait de façade. Mais en coulisse sur internet......  Ni vous ni moi n'avons encore à apprendre sur ce sujet. Continuez de nous dessiner de belles créatures; nous sommes sûrement nombreux à les apprécier même si la plupart se taisent. Le niveau culturel des gens m'afflige mais je les aime bien quand même...pas trop longtemps.

      • Dimanche 2 Juillet 2023 à 12:45

        Je vous rejoins sur ce que vous écrivez à propos du niveau culturel de la plupart des gens. Heureusement il y a des exceptions.

        Je viens de retourner voir Sylvie Guillot sur internet, et vraiment vous aviez misé sur le meilleur, le haut de gamme, si on peut utiliser ce terme mercantile pour une production pleine de sensibilité. Elle m'évoque Egon Schiele (l'agressivité masculine et la fragilité mentale en moins).

    4
    henri
    Lundi 3 Juillet 2023 à 07:57

    Ses inspirateurs sont en effet  Egon Schiele et Lucian Freud mais son style reste très personnel. Elle a hélas cessé de peindre. J'ai pu par chance l'exposer et acquérir une quinzaine de ses oeuvres, la première à ses débuts sur le marché d'art Edgard Quinet. Elle a été longtemps dessinatrice de procès comme Noelle Herrenschmidt également très douée. Étrange ces artistes très doués qui cessent de créer. Manque de public m'a-t-elle dit. Il est vrai que son travail  peut déranger ....les incultes.

      • Lundi 3 Juillet 2023 à 14:15

        Le manque de reconnaissance peut décourager. Il arrive peut-être un moment où on a l'impression de tourner en rond.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :