Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : "La canicule"

Paul Signac (1863 - 1935)- "Au temps d'harmonie l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir "- (hauteur  310 cm ; largeur  410 cm) - tableau peint en 1893-1895

Paul Signac était un peintre proche du mouvement libertaire. Il donna naissance au pointillisme avec Seurat et mit au point la technique du divisionnisme.

Il représente ici une scène idyllique dans la chaleur de l'été. Les personnages en bord de mer, soit à l'ombre des grands arbres, soit en plein soleil, profitent de la belle saison en cueillant des fruits, en jouant aux boules. Au bord de l'eau un artiste et son chevalet, au loin un bateau, tout y parle d'évasion.

Pour moi ce tableau décrit la chaleur bienfaisante et tous les plaisirs de l'été.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est une scène idyllique : ombre et soleil généreux et la lumière qui miroite .C'est aussi l'été et ses loisirs partagés , ici avec beaucoup de douceur et d'harmonie : une parenthèse enchantée !<br /> Bon dimanche !
Répondre
A
Oui, cela pourrait être vraiment le titre de cette œuvre, et c'est souvent ce que l'été, les vacances, nous apportent :"une parenthèse enchantée" !<br /> Bon dimanche à toi aussi, et merci !
M
Chère Amande Douce, <br /> <br /> Sublime choix !<br /> Ce tableau est une œuvre fascinante et très riche.<br /> <br /> Ce chef-d'œuvre de pointillisme est non seulement un régal visuel avec sa technique minutieuse et ses couleurs vibrantes, mais il semble porter aussi un message profond et optimiste, si bien résumé dans son titre.<br /> <br /> C'est une vision utopique d'une société idéale, harmonieuse, où le travail et les loisirs semblent se côtoyer dans la paix et la beauté. <br /> <br /> L'œuvre de Signac est un hymne à un futur meilleur et c'est très inspirant de la voir présentée.<br /> <br /> Merci pour ce partage qui invite à la réflexion et à l'espoir !<br /> Bien amicalement, Marie
Répondre
A
Tu exprimes très bien ce à quoi ce tableau nous invite. Merci pour ton commentaire intéressant, Marie !
J
Un tres beau tableau de l'été, des plaisirs qu'on y goûte et une belle invitation à profiter de chaque instant .<br /> Excellent choix <br /> Bon week end <br /> Bises
Répondre
A
Les plaisirs de l'été sont courts, il faut en profiter. Ce tableau, en effet, nous y invite !
M
belles scénes estivale de Signac dans ce même tableau <br /> <br /> on imagine bien ces gens vivre dans la chaleur <br /> les couleurs mauves sont originales , <br /> <br /> bonne journée Amande kénavo
Répondre
A
Tu as raison, les scènes sont multiples dans ce beau tableau, plein de vie.
F
Une scène idyllique, d'une période où l'optimisme était encore de mise et qui croyait au progrès sauveur de l'humanité - et quand je dis progrès, je pense au progrès social, celui qui permettrait à tous d'accéder au bonheur. Ceci dit, l'usage des couleurs est osé dans cette toile, avec l'opposition du jaune et du violet, plutôt rare, mais réussie ici, pour opposer zones de chaleur et ombrages.
Répondre
A
Osée, mais réussie, ô combien, je suis d'accord !
M
Bonjour!<br /> Des couleurs douces pour l'utopie d'un âge d'or à venir!<br /> J'ai moi aussi choisi un peintre libertaire !, et un tableau à l'ombre des pins !<br /> (Ce n'est plus van Gogh, erreur dans l'heure de ma programmation)<br /> <br /> https://jeudannan.blogspot.com/2025/07/un-theme-un-tableau-la-canicule.html<br /> <br /> Miss Yves
Répondre
A
Je suis retournée voir ta participation, et j'ai été éblouie, quelle belle œuvre ! Cette époque était vraiment à l'apogée de la peinture figurative. <br /> L'ombre des pins on en a bien besoin en ce moment dans ma région...
Z
Coucou Amande.<br /> Une toile de Paul Signac qui représente bien la canicule. Rester à l'ombre en se protégeant est certainement la meilleure façon de se protéger.<br /> Excellent choix, bravo - Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
A
Merci beaucoup Zaza ! Et surtout merci pour Paul Signac, un grand peintre !<br /> Bel été à toi !