Par AmandeDouce
/image%2F0652802%2F20251001%2Fob_665954_1881-paul-gauguin-interieur-du-peintr.jpg)
1881 - Paul Gauguin, "Intérieur du peintre à Paris, rue Carcel.
Le thème de ce "Tableau du samedi" est "Les maisons". Les maisons peuvent être vues de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Les peintres ont souvent peint leur intérieur et c'est toujours intéressant de découvrir leur cadre de vie.
Gauguin (1848 - 1903) était le petit-fils de Flora Tristan, "une drôle de bonne femme" disait-il. Il passe sa petite enfance à Lima, son père, qui fuyait le régime de Napoléon III, ayant perdu la vie durant la traversée. A 7 ans il est de retour en France.
Il apprend la peinture avec la fille de son oncle Gustave Arosa, grand amateur d'art. Il fait des études et devient courtier en Bourse et se marie en 1873 avec une jeune danoise. Ils ont 5 enfants. En 1877 ils s'installent rue Carcel. C'est cet appartement qui est représenté dans le tableau que je vous ai proposé ci-dessus.
Gauguin est ami avec les peintres impressionnistes et s'offre des toiles de Cézanne, Manet, Pissarro, Renoir, Sisley... En 1882 il abandonne son métier pour se consacrer à la peinture...Ce sera peu à peu la fin de l'aisance, jusqu'à la misère, et son couple n'y survivra pas.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gauguin
Dans cette œuvre il se peint en 1881 avec son épouse qui est au piano. Intérieur bourgeois, gros bouquet de fleurs...quand on pense à Gauguin, on l'imagine à Pont-Aven ou à Tahiti, mais, avant, il a eu une autre vie !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog