Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Samedi - Le tableau du samedi : "Les maisons"

1881 - Paul Gauguin, "Intérieur du peintre à Paris, rue Carcel.

Le thème de ce "Tableau du samedi" est "Les maisons". Les maisons peuvent être vues de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Les peintres ont souvent peint leur intérieur et c'est toujours intéressant de découvrir leur cadre de vie.

Gauguin (1848 - 1903) était le petit-fils de Flora Tristan, "une drôle de bonne femme" disait-il. Il passe sa petite enfance à Lima, son père, qui fuyait le régime de Napoléon III, ayant perdu la vie durant la traversée. A 7 ans il est de retour en France.

Il apprend la peinture avec la fille de son oncle Gustave Arosa, grand amateur d'art. Il fait des études et devient courtier en Bourse et se marie en 1873 avec une jeune danoise. Ils ont 5 enfants. En 1877 ils s'installent rue Carcel. C'est cet appartement qui est représenté dans le tableau que je vous ai proposé ci-dessus.

Gauguin est ami avec les peintres impressionnistes et s'offre des toiles de Cézanne, Manet, Pissarro, Renoir, Sisley... En 1882 il abandonne son métier pour se consacrer à la peinture...Ce sera peu à peu la fin de l'aisance, jusqu'à la misère, et son couple n'y survivra pas.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gauguin

Dans cette œuvre il se peint en 1881 avec son épouse qui est au piano. Intérieur bourgeois, gros bouquet de fleurs...quand on pense à Gauguin, on l'imagine à Pont-Aven ou à Tahiti, mais, avant, il a eu une autre vie ! 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belle découverte de ce tableau qui changement beaucoup de ceux fait à Pont-Aven ou sur son ile.<br /> Douce semaine bises.
Répondre
A
Les débuts d'un grand peintre !<br /> Bonne semaine à toi aussi, Monica !
J
Une tres belle façon d'en savoir un peu plus sur ce peintre un intérieur qui en dit long sur son aisance financière d'alors .<br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
A
Un beau bouquet, une épouse au piano : une vie de petit bourgeois !
J
je découvre...d'autant plus que j'ai travaillé 10 ans rue Carcel !!!
Répondre
A
Peut-être à l'ancienne adresse de Gauguin ? 😉😋
M
Bonjour Amande douce<br /> Très intéressant: Gauguin avant Gauguin, en quelque sorte.<br /> On comprend mieux , en voyant cet intérieur bourgeois, son besoin de couleurs, de soleil et de liberté.<br /> L'agencement du mobilier à l'arrière-plan est curieux : on a l'impression qu'un paravent masque le (futur ) peintre, comme s'il n'existait pas dans cette pièce !.<br /> Miss Yves
Répondre
A
Oui, il est en partie derrière un paravent, mais on le voit quand même de dos. Cet appartement semble assez austère.<br /> Ce n'est pas le Gauguin qu'on croyait connaître...
M
Chère Amande Douce, <br /> <br /> J'aime beaucoup ton idée !<br /> L'intérieur de Gauguin est un choix vraiment original pour le thème des Maisons. <br /> Ça me donne envie de me replonger dans sa biographie pour comprendre cette période de sa vie.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage !<br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
A
Merci à toi Marie-Sylvie. Jai été très surprise aussi quand j'ai découvert cette œuvre. <br /> Amitiés.
R
Ce magnifique bouquet assure l'ambiance et la réchauffe <br /> Je découvre ce tableau<br /> Merci Amande<br /> Rose 🌹
Répondre
A
Oui, heureusement qu'il est là. Et puis c'est incroyable de découvrir Gauguin comme peintre "amateur"...
P
Idée très intéressante d'avoir choisi ce tableau de Gauguin : cet appartement peu lumineux , bien rangé , bourgeois , terne , à la déco conventionnelle , où il devait s'ennuyer avec componction est aux antipodes de ce que révèlent la suite de la vie de Gauguin et de son oeuvre !<br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
A
C'est ce contraste qui m'a semblé très étonnant, en effet !
A
Un intérieur un peu austère... heureusement qu'il y a l'imposant bouquet de fleurs ! ;-) Et on peut imaginer que son épouse joue une Polonaise de Chopin !
Répondre
A
On peut imaginer, en effet 😊 <br /> Ce bouquet apporte un peu de douceur à ce décor minimaliste. <br /> merci Alice !
M
on ne s' attendait pas à ce genre d' intérieur chez ce peintre <br /> <br /> le vasz de fleurs quand même trés imposant est artistiquement présenté <br /> bonne journée Amande kénavo<br /> merci pour cette découverte
Répondre
A
Merci à toi, Monica. C'est vrai, le bouquet de fleurs, somptueux, complète l'impression d'un intérieur bourgeois qu'on n'associerait pas forcément à ce qu'on sait de Gauguin.
B
Superbe peinture d'une maison vue à l'intérieur<br /> C'est bien choisi<br /> Bises du samedi Amande<br /> Bon WE
Répondre
A
Une tranche de vie !<br /> Bon week-end à toi aussi ! 😘
Z
Coucou Amande.<br /> Une très belle toile de Gauguin, en intérieur très coquet. C'est un excellent choix, bravo.<br /> Bises et bon samedi. Zaza.
Répondre
A
On ne s'attend pas à ce genre de représentation venant de Gauguin !
F
Autre demeure historique et ici tu nous fais découvrir une face un peu cachée de Gauguin, avant sa période qui influença les Nabis. Étrange tableau avec ces personnages qui semblent se cacher et cet intérieur quelque peu impersonnel. Mais il est bougrement intéressant comme témoignage. Encore un thème qui nous révèle de bien belles découvertes.
Répondre
A
J'ai remarqué qu'il n'y a aucun tableau accroché au mur, il était pourtant collectionneur avant de tout quitter pour la peinture.
L
Flora Tristan , je suis justement en train de préparer une conférence sur ce personnage atypique. Quant à Gauguin on connait son amour pour les Marquises.
Répondre
A
Mon article n'a pas dû t'apprendre grand chose 😋