• Céramiques en série

    Ce sont les premières céramiques que j'aie créées. J'ai fait une série de trois tableaux de céramique à partir du même dessin exécuté en dix minutes, aux Beaux-Arts, devant un modèle vivant que j'aimais beaucoup. Une pose décontractée, naturelle, nonchalante...du grand art. Elle m'inspirait beaucoup.

     

    Pour la toute première céramique projetée, j'ai visé la simplicité. De la terre blanche vernissée d'un émail incolore, sur un fond de bois peint en rouge sang, avec des lignes donnant un peu de perspective, de profondeur, au tableau. Le visage n'est pas précisé. Le jeu des lignes est primordial.

     

    Chaque pièce de ce puzzle est dessinée puis découpée dans une plaque de terre, séchée, poncée, cuite une première fois. Puis elle est émaillée et cuite une seconde fois.

     

     

    Tout de suite j'ai eu envie d'enchaîner sur une seconde version bien plus vive, avec le contraste rouge/vert que j'adore.

    Terre blanche vernissée pour le corps, mais les coussins et les drapés sont émaillés en rouge et orange, puis craquelés avec un émail de craquelage spécial qui fait chatoyer les couleurs. L'accent est mis sur la couleur. Le visage est dessiné par de simples traits creusés dans l'argile.

     

     

    Pour la troisième version, j'ai calmé le jeu. Le corps est en terre rose. J'ai utilisé un camaïeu d'engobes bleu doux. Les coussins sont vernissés et brillants. Les drapés sont restés mats, mais ils sont en relief. Le visage est peint en oxyde brun. Le fond est entièrement recouvert de plaques de céramique colorées par un engobe bleu-gris.

     

     

     

    3 Céramiques sur bois format environ 50 x 60 

    « ConcentrationMes modèles préférés : Jade »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2012 à 23:20
    Amande

    J'ai déjà vu fonctionner ce genre de four, et bien d'autres façons de porter les pièces de terre à haute température, avec parfois des moyens bien rudimentaires. Pas loin de chez moi il y a un haut lieu de poteries préhistoriques, et on y organise des journées de la céramique auxquelles j'ai souvent participé.

    Merci pour le lien, Elly ! Les poteries sont belles, et les sculptures intéressantes, dans un lieu très agréable.

    2
    Mercredi 30 Mai 2012 à 17:17

    Comptes-tu te remettre à la céramique ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:57
    Amande

    Non, c'est trop long, trop de travail, trop fragile...Ou alors pour poser sur un mur directement...peut-être...

    4
    eLLy
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:32
    eLLy

    Intéressante évolution!

    Hier nous avons assisté à la cuisson de poteries dans des fours de papier dans une ancienne carrière où un sculpteur y a construit sa maison en piers, bien évidemment !!!

    https://picasaweb.google.com/114255721497856546376/WallonieBienvenue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :