-
François Bard
François Bard est un artiste peintre français, né en 1959 à Lille (France). Il a étudié la peinture à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, dont il a été diplômé en 1980. Il a été sélectionné pour être pensionnaire à la Casa de Velasquez - Espagne 1988 – 1990. Il décrocha le premier prix Belmondo en 1990. Ensuite, il a été professeur aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris de peinture à l’huile à Paris de 1990 jusqu'à 2000.
François Bard aime les sujets forts, les portraits coups de poing, les plans serrés, le grand format, les fonds texturés, l’absence de décor, l’esthétique cinématographique.
Les personnages peints par François Bard se détachent sur un fond noir à la manière des primitifs flamands.
Ils sont immergés dans la lumière crue d’un soleil de plomb qui les aveugle. La composition évoque la dramaturgie antique, avec ses héros brisés, ses dieux déchus.
Commentaire inspiré par : >>> cimaises
Mon attention a été attirée sur cet artiste il y a quelques années, suite à un reportage dans la revue Azart Magazine. Et j'avais particulièrement aimé ses portraits...de chiens !
Tous ces chiens me plaisent beaucoup !
Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami Jean-Marie .
Tags : Le tableau du samedi
-
Commentaires
Ce ne doit pas être très facile (je ne suis pas une artiste peintre), de dessiner sur fond noir!
Je trouve les chiens bien rendus, on a peur qu'ils mordent, j'aime aussi la femme qui se cache le visage derrière sa main. Ce sont des tableaux un peu curieux...
On peut dire que c'est magnifique, j'aime beaucoup, en effet ces portraits de chiens sont très expressifs. Il a tout compris de l'ombre et de la lumière ! Merci pour ces belles expositions.
Bonsoir Gazou. Ce sont les forts contrastes ombre/lumière qui donnent à ces portraits leur originalité et leur force.
Bonsoir, Livia ! Je ne sais pas comment fait François Bard, mais comme je peins pratiquement toujours sur un fond noir, je mets en place le dessin avec un pinceau fin et une couleur claire, généralement de l'ocre jaune.
Je ne connaissais pas du tout , j'aime beaucoup.
En effet , avec une inspiration photographique , les portraits sont crus , vrais et sans artifices. J'aime son jeu de lumière . Moi aussi , j'aime beaucoup les portraits des chiens, très vivants.
Bonne soirée Amande
moi aussi, ces chiens me plaisent beaucoup, surtout "la grande plaine", il a du mordant, ouarf !
Bonjour Amand
Il y a me semble-t-il en effet une sorte de violence dans ces portraits
par le jeu des contrastes
et ils me plaisent beaucoup
bon dimanche
amitiésBonjour Erato. c'est vrai que ces peintures sont incroyablement proches de la photo, mais en restant quand même de la peinture. C'est ce qui les rend très modernes, bien ancrés dans leur temps. Je ne sais pas quelle est la façon de travailler de ce peintre, s'il fait poser un modèle ou s'il part de photos, ou s'il crée intégralement à partir de son imaginaire? J'aimerais beaucoup le savoir.
Bonjour Christine. C'est vrai que l'œil bleu de ce chien nous interpelle. J'ai eu quelques temps chez moi une chienne de cette race, bouledogue français, qui avait les yeux vairons. Elle était adorable, ce portrait me la rappelle absolument. Elle était perdue, n'était pas pucée, nous l'avons recueillie, mais nous n'avons pas pu la garder, ayant déjà deux chiens, à cette époque. Nous l'avons confiée à un jeune homme passionné de cette race et qui avait déjà un mâle.
Faire un portrait de chien, c'est aussi intéressant que faire le portrait d'un humain, Rouergat.
Bonjour Jean-Marie. On dirait que François Bard fait l'unanimité. J'aime beaucoup la présence intense de ses personnages.
moi c'est le deuxième portrait qui m'attire...Forcément en cachant en partie son visage, la personne suscite de qui la regarde tout au moins de la curiosité, ainsi le peintre montre en cachant....on dirait presque une photo, je ne sais si c'est un compliment pour un peintre, je n'en suis pas sûre mais on voit les textures et çà çà me plait
C'est ce qui est intéressant chez lui, cette proximité avec la photo, tout en étant quand même de la bonne peinture.
Non seulement le visage à demi-caché suscite la curiosité, mais en plus sa coiffure, sa tenue, ses rangs de perles bon chic bon genre amène le spectateur à inventer des histoires possibles, n'Est-ce pas Mamazerty ?
Bonjour amande
Quelle puissance dans ses toiles ...limite violence..dans ces choix de couleurs !
Cela ne m'empêche pas d'apprécier son travail
Bonne journée à toi
Bises
J'aime beaucoup... le fait de ne pas "tout" voir donne un autre aspect aux tableaux. J'aime beaucoup.
Passe une douce soirée.
Et moi qui me demandais pourquoi tu avais choisi cette chanson de Nino Ferrer ! Il suffisait de descendre un peu dans ton article pour comprendre...
Grand peintre, ce François Bard ! Je suis épatée.
Ajouter un commentaire
Ce sont des portraits coup de poing comme tu dis...Le fonds noir y est certainement pour quelque chose ...intéressant : merci pour la découverte