• Samedi - Un thème, un tableau

     

    Pour "Le week-end, un thème, un tableau" qui poursuit le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou, le thème, ce samedi, c'est : "Un peu de love et de tendresse"

    J'ai choisi ce tableau de Egon Schiele intitulé "L'étreinte". Il décrit un couple enlacé dont l'homme semble murmurer des mots d'amour à l'oreille de sa compagne. Le désordre du lit témoigne de leurs ébats et forme un écrin aux deux corps enlacés, mais la tendresse est  là. 

    Il s'agit d'un autoportrait de Egon Schiele et de son épouse Edith. Ce tableau serait un hommage au tableau de Gustav Klimt "Le baiser" qui l'avait impressionné.

     

     

    Egon Schiele - "L'étreinte" - (1917)

     

    Je vous propose aussi un autre tendre duo, celui-ci peint par Toulouse-Lautrec en 1892. Il s'agit de deux femmes, probablement des prostituées d'une maison close que l'artiste fréquentait. Elles aussi sont enlacées et elles s'embrassent tendrement.

     

    Samedi - Un thème, un tableau

    Henri de Toulouse-Lautrec - "Dans le lit, le baiser" - (1892)

     

    Et l'amour et la tendresse, ça donne envie de chanter !

     

     Et en plus moderne...

    « Vendredi - Prisonnier ?

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Hier à 08:08

    Coucou Amande,
    Une première toile que je découvre, et dans cette scène, les vestiges d'ébats torrides... L'homme à l'oreille de la partenaire en redemande peut-être ! happy
    Le baiser de Toulouse Lautrec est plus connu et j'ai le souvenir de l'avoir déjà commenté pour cette communauté.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Hier à 13:09

        J'ai pensé comme toi, et je ne crois pas qu'elle dira non wink2

        Celui de Lautrec, scandaleux à l'époque, ne choque plus maintenant. J'aime la technique des coups de pinceaux entrecroisés.

    2
    Hier à 08:13

     bonjour 

     joli choix de tableaux  

    que je ne connaissait pas 

     les deux sont trés  beaux et   bien dans le théme  

     j aime beaucoup les couleurs du LAUTREC 

     je te souhaite une bonne journée 

     kénavo Amande 

     

     merci  pour le choix de la vidéo 

      • Hier à 13:12

        Nous nous rejoignons sur le Lautrec.

        Je suis contente de t'avoir fait découvrir ces deux œuvres majeures consacrées à l'amour.

    3
    Hier à 09:16

    Très beaux choix, tellement raccords avec le thème ! Parmi mes peintres préférés, les deux. J'aime bien aussi le choix de chansons, merci pour Mouloudji et sa voix caresse.

      • Hier à 13:16

        Parmi mes peintres préférés aussi ces deux écorchés vifs... 

        Je n'ai pas pu choisir entre les deux interprétations de cette belle chanson. L'inoubliable Mouloudji et l'électrique Christophe Maé.

    4
    henri
    Hier à 09:32

    "L'étreinte" de Schiele st tragique comme d'ailleurs la plupart de ses tableaux. On y voit de l'amour et du désir mais aussi de l'angoisse et du désespoir. Dans les bras l'un de l'autre ils tentent de se rassurer, de se donner de la force. Les étreints amoureuses permettent d'oublier un instant la dureté de l'existence; c'est un bref moment d'éternité.

    Les tourtereaux de Lautrec au contraire nous offre le spectacle d'un amour juvénile, insouciant et plein de promesse.

      • Hier à 13:20

        Les tourtereaux qui sont deux tourterelles he Vous avez regardé mais vous n'avez pas lu mon article, pas bien, ça ! A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ???sarcastic

    5
    Hier à 09:55

    Un doux et tendre baiser et une belle étreinte

    Bises et bon WE

    6
    Lilousoleil
    Hier à 10:59

    J'avoue Egon Schiele ne fait pas partie de mon panthéon  mais il répond bien à la consigne et puis c'est quand même bien peint !

    7
    Hier à 14:53

    Coucou Amande douce . Deux belles œuvres pour ce thème. Je découvre étreinte de Egon Schiele. Et j'ai un grand coup de cœur pour le baiser de ces deux jeunes filles .. Doux week-end bisous. 

      • Hier à 17:16

        Contente que ça t'ait plu, Mireille ! Bon week-end à toi aussi kiss

    8
    Hier à 18:36
    Voici un peintre que je découvre, qui sait rendre ses œuvres vivantes . Merci pour ce partage. Amicalement, Marie Sylvie.
      • Hier à 19:37

        Duquel de ces deux peintres parles-tu ? Même si je pense que cette remarque est valable pour les deux ! wink2 Mais ça m'intéresse de savoir quel est celui qui a attiré ton attention.

    9
    Hier à 20:11

    Bonsoir,

    Je trouve beaucoup plus de tendresse dans le second tableau avec ces deux femmes , comme tu dis probablement des prostituées , malmenées par la vie , qui ont dû être souvent confrontées à la brutalité masculine , et qui ont tant à partager .

    Tableau osé à cette époque où beaucoup de messieurs haut placés menaient une vie de patachon en le dissimulant bien dans leur vie professionnelle et mondaine , s'affichant sagement avec épouse bien dotée et enfants sages , et vitupérant dans les expositions contre les nus des Impressionnistes Lautrec , qui n'avait plus rien à perdre ,  n'en avait que  faire de ces  effarouchements !

    Dans le premier tableau je vois plus de passion que de tendresse .

    Bon week-end !

      • Hier à 20:45

        Je suis d'accord avec toi sur l'hypocrisie de la classe dominante à l'époque de Toulouse-Lautrec, les impressionnistes ont bien décrit la double vie qu'ils menaient, notamment Degas dans ses tableaux sur le milieu des danseuses.

        Pour ce qui est du tableau d'Egon Schiele je vois quand même une certaine tendresse dans l'enlacement des bras. A mon avis ne s'agit pas là seulement de sexe mais aussi d'amour.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :