-
Gustav Klimt et la Sécession Viennoise
Gustav Klimt (1862 - 1918) est un peintre symboliste autrichien, co-fondateur et membre parmi les plus importants de la "Sécession Viennoise" qui avait pour objectif de se dégager de l'art académique prédominant à l'époque.
Gustav Klimt était le deuxième enfant d'une famille en comptant sept. Son père, d'origine tchèque, Ernest Klimt était orfèvre et sa mère aurait voulu être chanteuse lyrique mais sans jamais y parvenir. La famille de Gustav Klimt était pauvre et vivait entassée dans une seule pièce. Sa petite sœur Anna meurt à 5 ans d'une maladie infantile, et sa mère, ne le supportant pas, sombre.
A l'école, Gustav subit le harcèlement de ses camarades et se sent rejeté. Isolé, il se console en dessinant. A 14 ans il entre à l'école des Arts appliqués de Vienne et à 17 ans, en 1879, il débute comme peintre décorateur et acquiert une solide réputation dans ce domaine, tout en restant très académique.
Tête d'homme allongé
"Conte de Fées" - (1884)
"L'amour" - (1885)
Après 1890 il se libère et devient plus moderne.
Avec plusieurs de ses amis, parmi lesquels Max Kurzweil, il crée le groupe de la Sécession Viennoise qui sera rapproché de l'Art nouveau et du Jugendstil. Toute l'Europe artistique connaît un renouveau, secouant les contraintes de l'Académisme.
Cette renaissance des arts s'applique aussi à l'architecture et de beaux bâtiments sont édifiés qui s'affranchissent de la solennité de leurs prédécesseurs. Otto Wagner est l'architecte phare de cette époque.
Architecte Otto Wagner - "Maison des Majoliques et Maisons des Médaillons" - (1898)
Les années 1902 - 1903 sont une période d'intense production créative de Klimt, c'est "la période dorée".
Gustav Klimt - "La Frise Beethoven" (Détail du panneau central) - (1902)
La Frise Beethoven est présentée pour la première fois par Klimt en 1902 : lors de la quatorzième exposition de la Sécession, consacrée à la musique de Beethoven. Cette fresque murale de 34,14 m de long sur 2,15 m de haut en sept panneaux, représente la Neuvième Symphonie. Elle est destinée à illustrer un décor pour l'architecte Josef Hoffmann, chargé de réaliser un monument en mémoire du musicien.
A partir de 1905 Klimt quitte la Sécession suite à des désaccords internes.
Gustav Klimt - "Adèle Bloch-Bauer" - (1907)
Entre 1908 et 1909 il peint "Le baiser", un de ses tableaux les plus connus.
Gustav Klimt - "Le bébé"
Célibataire, il vit avec sa mère et ses sœurs mais a de nombreuses maîtresses. Sa mère meurt en 1915, la palette de l'artiste s'assombrit, ses paysages deviennent presque monochromes.
Gustav Klimt - "Litzlberg am attersee" - (1915)
Il meurt en 1918, probablement d'un AVC.
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
2henriMercredi 29 Mars 2023 à 11:01Klimt célibataire, évidemment! Un grand artiste, homme ou femme ne peut s'enfermer dans les liens du mariage, il a besoin d'une liberté totale. Et puis ces personnages si talentueux, si courtisés qui voient défiler dans leur atelier autant de modèles séduisants, comment ne seraient-il pas jaloux de leur liberté? Par ailleurs leur inspiration souffrirait de devoir cohabiter avec une épouse. C'est vrai pour tout les créateurs. Même dans les couples ordinaires, si l'un est créatif il se heurte souvent à l'opposition de l'autre. Alors que faire ? Passer en force, avoir un double domicile, un atelier bien à part ou se séparer.
Alors Klimt célibataire? Bien entendu! Connaissez vous beaucoup de maris ou femmes fidèles parmi les grands artistes? Y a t-il compatibilité entre épanouissement du talent et mariage?
-
Mercredi 29 Mars 2023 à 16:09
-
bonjour
je reconnait bien son style et ses couleurs sur les derniers tableaux
( conte de fée c'est un autre style )
j "aime bien le dernier tableau ( de cette couleur verte )
bonne fin de journée Amande
kénavo
-
Mercredi 29 Mars 2023 à 16:11
-
Ajouter un commentaire
Très beau résumé de la biographie de Klimt, artiste exceptionnel aux origines si modestes sinon misérables comme vous le soulignez. Comment nait le talent? Comme on le voit dans son cas il est inné car son éclosion est apparue dans un contexte peu favorable à l'épanouissement artistique. Élevé dans le confort et dans l'aisance, que serait-il devenu? Un excès de confort empêche t-il l'apparition et le développement du talent. Pour tenter de comprendre je m'intéresse beaucoup à la biographie des artistes comme à celle de tout créateur. Comment naissent les vocations? Tous les vrais talent finissent-ils par éclore un jour? Faut-il parfois un climat hostile ou même la misère pour que par réaction ou pour survivre un talent ou une personnalité forte se manifeste?
Je n'ai pas e réponse définitive à cette question.
Je pense qu'on ne peut pas trouver de règles pour l'apparition des talents artistiques. Il y a forcément quelque chose d'inné chez tous ces créateurs.
C'est peut-être plus facile de s'exprimer pour un artiste né dans un milieu aisé, bien que parfois les parents voient d'un mauvais œil ce don qui vient perturber leur projet pour l'avenir de leur enfant.
Le père de Gustav Klimt étant orfèvre, donc artisan voué à la beauté, son fils a probablement bénéficié de quelques gènes favorables...