• Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : collage ou bricolage ?

     

    C'était pour une exposition de groupe dont le thème était "Ne jetez rien, c'est de l'art plastique !".

    Et comme je ne jette rien, j'avais de quoi faire.

    Une grande toile représentant un nu assis, prostré, le visage enfoui dans ses bras croisés, traînait dans mon atelier. Je l'avais peint d'après un de mes dessins de nu. Il ne me déplaisait pas, mais la toile me paraissait un peu vide. J'ai décidé de la "remplir", et d'utiliser pour ça des dessins et aussi des objets qui encombraient les murs et les placards de la grande pièce qui était devenue mon paradis personnel, toutes choses que je ne savais pas jeter. Et pour cela une technique s'imposait que j'avais très rarement utilisée : le collage.

    J'ai créé un environnement autour de cette pauvre femme désespérée : rêve ou cauchemar ?

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : bricolage ou collage ? 

    Collages sur toile - 73 cm x 60 cm - "Ne me jette pas"

    J'ai découpé/déchiré des morceaux de mes dessins : des visages et des chevelures, des bustes, des fesses, des pieds et des mains, et je les ai collés autour du grand nu.

    J'ai ajouté des morceaux de tissu, des pompons, une fleur artificielle, et des petits poissons plats en bois peint qui étaient sur mes étagères et venaient de je ne sais où... 

    Je me suis bien amusée et mon tableau a bien fait rire mes copains et copines d'exposition. 

    « Mercredi - Prêtes pour l'expoVendredi - Vite, vite, vite... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    henri
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 21:23

    Pourquoi le nom de James Ensor me vient-il à l'esprit? Cette profusion de couleurs sans doute, ces corps dépecés, quelques visages pourtant pas très grimaçants, ces mains , ces pieds, ces croupes et au centre ce corps de femme si sensuel, tout ceci est troublant. Il y a de la folie artistique dans cette peinture.

    Bon, c'est du ressenti à l'état brut.

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 19:19

        C'est que je suis un peu folle, savez-vous ? happy

    2
    Henri
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 21:16

    Ça ne m'avait pas échappé... ce qui explique ma présence sur ce blog. La folie? Nous sommes quelques uns, pas encore assez nombreux, à être plus ou moins déjantés. La folie ? beau sujet de réflexion notamment dans le domaine de l'art ou de la création en général.
    Quels sont les grands créateurs, pas seulement en peinture, qui ont fini à l'asile? J'en connais un certain nombre; vous avez encore à progresser, Madame,  pour figurer dans la liste.

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 14:15

        Franchement je n'y tiens pas. Je préfère la douce folie à l'enfer de la vraie. Une petite bulle de temps en temps embellit la vie, ça me suffit. La vraie folie est sombre, sinistre, ce n'est pas pour moi.

    3
    henri
    Samedi 30 Septembre 2023 à 16:13

    Je vous suis; je parlais uniquement des fous créateurs et non pas destructeurs. N'oublions pas que de prétendus fous ou "dérangés" ont plus tard été réhabilités, notamment dans la science.

    Certains jouent les fous mais ne le sont aucunement. Ça peut aider à se faire un nom.

    Distinguer les faux fous des vrais n'est pas tache facile. "Éloge de la folie", il faudrait voir ce qu'en dit Erasme.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :