• Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : "Elle attend"

     

    Ce jour-là le modèle était une jeune femme enceinte, une fleur dans ses cheveux. Ses yeux se fermaient, une femme qui attend un bébé a souvent besoin d'une petite sieste.

    Il m'a semblé qu'elle s'était endormie, mais c'était peut-être juste la pose qu'elle voulait prendre, parce que ses mains n'ont pas bougé, posées sur son petit ventre rond.

    J'ai aimé ce moment.

     

    Jeudi -  Un coup d'œil dans le rétro : "Elle attend"

    Huile sur toile (65 x 54)

    « Mercredi - Deux poses assisesVendredi - Trois poses »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    henri
    Vendredi 24 Mars 2023 à 10:30

    Il est rare de faire poser des femmes enceintes; Sylvie Guillot l'a fait et sous des angles inattendus. Moment magique que les hommes ne connaitront jamais. Certains y voient une des sources de la misogynie, phénomène de jalousie et de rancœur de ne pouvoir donner la vie et  au fond d'être inférieur aux femmes. Après une contribution modeste, éphémère et peu douloureuse, nous restons des témoins passifs du processus de création de la vie; c'est frustrant!

    L'expression de détente, de relaxation et peut-être aussi de méditation est bien rendue.

      • Vendredi 24 Mars 2023 à 13:13

        Méditation est le terme bien choisi pour cette jeune femme très proche de la nature, en vivant chichement, et trouvant dans ces moments de pose (et de pause) un complément à ses maigres revenus. L'histoire des modèles m'a toujours intéressée, mais toutes ne se livrent pas et beaucoup restent des passantes mystérieuses.

    2
    Henri
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:07

    Saisir l'insaisissable, voila ce que tentent  peintres,  compositeurs et écrivains.

    Je repense à Max Kurzweil que vous avez eu la bonne idée de nous remettre en mémoire. Je fais un parallèle avec Stéphan Zweig lui aussi autrichien; l'un et l'autre comme beaucoup d'artistes, à travers leur art, illustrent et décrivent la complexité des sentiments humains. Tous deux tourmentés, ils ont mis fin à leurs jours,  l'un en pleine guerre 14, l'autre en pleine guerre 40.

    Les artistes sont des idéalistes hypersensibles et fragiles au destin souvent tragique.

      • Vendredi 24 Mars 2023 à 14:22

        Heureusement, beaucoup de peintres ont vécu très longtemps. Mais que de regrets pour ceux qui sont morts trop jeunes, je pense à Egon Schiele, Frédéric Bazille, Jean-Michel Basquiat et quelques autres

    3
    Vendredi 24 Mars 2023 à 17:22

    Un beau moment suspendu que tu as bien su rendre avec son visage serein, un petit sourire qui flotte sur ses lèvres. A-t-elle posé longtemps ?

      • Samedi 25 Mars 2023 à 13:31

        La séance dure deux heures et demie avec une pause à mi-temps d'un quart d'heure.

        Elle savait à quoi elle s'engageait car elle avait déjà posé avant d'être enceinte yes Mais bien entendu, elle avait, comme tous les modèles, la possibilité de demander quelques minutes de repos en cas de crampe ou autre indisposition.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :