• L'écharpe de laine

     
     
    Emouvante jeune femme. J'ai mis l'accent sur le visage et cette écharpe de laine qu'elle n'a pas voulu quitter.
    Et en ce mois d'"Octobre Rose" elle est un symbole très fort.  
    http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/21/59/octobr10.jpgElle se débattait contre l'horrible et est venue poser entre deux chimios. Elle est arrivée toute tassée, toute triste. Je me demandais si elle tiendrait toute la séance. Certaines personnes avaient le coeur si serré qu'elles m'ont avoué ensuite qu'elle avaient failli partir. Elles auraient eu tort. L'émotion était si forte et l'ardeur des artistes si patente que nous avons tous été inspirés.
    Et quand ce modèle d'un jour est reparti, elle était fatiguée mais rassérénée d'avoir tenu, et d'avoir retrouvé son image de femme.  
     (Merci Christiane de m'avoir rafraîchi la mémoire et m'avoir permis de compléter cet article !) 
     
    http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/21/59/l_acha10.jpg
     
    Pastels secs sur Pastelmat
     
        
     
    « Multiples (3)Scène d'atelier (7) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:32
    chbimaging

    Je me souviens d'elle... As-tu de ses nouvelles ? Bises de Chris

    Tu aurais pu l'afficher aux expo d'octobre rose... Elle est si belle !

    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 21:43
    Amande

    Non, aucune. C'était un oiseau de passage...

    Octobre rose c'est vrai, tu as raison ! Je vais ajouter un  mot à ce propos ! Merci Christiane !

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 23:25

    C'est émouvant ce que tu racontes là ... quel courage a eu cette jeune femme ! J'espère de tout mon coeur qu'elle a remporté son combat.

    En tout cas, je peux imaginer l'atmosphère particulière qui régnait dans votre atelier ce jour-là ...

    4
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 10:05
    allegre

    Très poignant pour moi ce pastel car je l'ai tellement vecu avec ma maman et lors de nos accompagnements dans les salles d attente

    Cela me donne la chair de poule mais il est très representatif malheureusement

    5
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 10:33

    en regardant le tableau on comprend l'expression, le regard j'imagine l'emotion ......   oui concernant le tableau habit de lumiere j'avance par etape et lui donné du volume    bon dimanche a++++++++++++++++++++++++

    6
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:52
    Amande

    Ce tableau "habit de lumière" sera une réussite !

    7
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:54
    Amande

    C'est pourquoi au début je n'avais donné aucune explication, pour ne pas raviver les tristes souvenirs de celles et ceux qui ont vécu cela. Mais pour octobre rose, il faut militer, ma copine m'a donné le cap.

    Jeunes femmes, faites-vous bien surveiller !

    8
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:59
    Amande

    Oui, c'était particulier. J'avais le sentiment que, tous, nous essayions de donner le meilleur de nous-mêmes.

    9
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 13:08
    suzy

    pour avoir vécu la meme chose je dois dire que votre pastel exprime parfaitement ce qu'on ressent dans cette sitution merci de l'avoir si bien réussi il me touche tout particulierement

    suzy

    10
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 15:11
    Amande

    Merci à vous, Suzy !

    Etes-vous la Suzy dont me parle parfois Christiane ? Au vu de votre site, je reconnais de belles choses déjà vues.  

    11
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:37
    le Bas des Dames

    Très belle image et bien sûr les quelques lignes que vous écrivez lui donnent tout son sens.
    Fortes pensées de guérison  pour Christiane, je sais ce qu'elle vit.

    Et baisers à vous, chère Amande.

    Amandier

    12
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:07
    Amande

    Non, ce n'est pas Christiane qui vit cela, mais une inconnue que je n'ai jamais revue. Christiane m'a simplement aidée à faire la relation entre ce tableau et octobre rose.

    Merci Amandier, et moi aussi je vous embrasse.

    13
    Lundi 29 Octobre 2012 à 15:15
    marine D

    C'est magnifique, félicitations et pour elle aussi !

    14
    Lundi 29 Octobre 2012 à 20:50
    Amande

    Merci à toi, Marine !

    15
    Mercredi 8 Mai 2013 à 09:39
    Dominique

    Oui je me souviens aussi de ce portrait.

    A l'époque je suis passée sans laisser de commentaire, je me suis dit que nous ne jouions pas dans la même cour et que les encouragements et les compliments étaient inutiles. C'est idiot mais il y a des jours comme ça. Quand on voit des choses de qualité cela nous renvoit à nos propres incapacités et on est un peu triste. Je suis contente de cette deuxième chance qui m'est donnée de te dire que c'est vraiment bon ce que tu fais :-)

    Et ce qui est bon et émouvant fait du bien et fait oeuvre utile.

    16
    Mercredi 8 Mai 2013 à 10:49
    Amande

    Tu me fais beaucoup d'honneur !

    Je suis bien contente que tu te sois donné cette "deuxième chance" !

    Mais je connais ce sentiment de renvoi à ses propres difficultés quand on découvre certaines oeuvres. Je suis en train de ramer grave sur un tableau dans lequel je voulais essayer de transposer ce qui m'avait éblouie chez un autre peintre. Et j'échoue lamentablement. Il faut suivre sa route, chacun(e) est différent...Mais jamais se sentir inférieur, on est juste sur le même chemin, mais un peu moins loin, et seuls la persévérance et le travail permettent d'avancer.

    Quoique...quelquefois on a l'impression de reculer...

    17
    sab
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:39
    sab

    je remonte de ton dernier article... pour arriver ici. Elle me fait penser à mon amie, qui a encore le courage de venir chaque semaine au cours (et dont j'ai parlé lors d'un post précédent). Et cela me laisse sans voix...

    18
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 21:04
    Amande

     Elles sont admirables, courageuses, battantes. Elles luttent pour rester près ce ceux qu'elles aiment...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :