-
Mardi - Gabriele Münter, peintre expressionniste
Aujourd'hui, quelques mots et quelques images à propos d'une femme peintre : Gabriele Münter (1877 - 1962).
C'était une artiste allemande née à Berlin dans une famille bourgeoise, et qui a fait partie du mouvement artistique expressionniste "Der blaue Reiter" (Le Cavalier Bleu).
Cette ombre bleue si forte est impressionnante !
Je n'ai trouvé ni les titres de ses tableaux, ni les dates de leur création, hélas.
Ses parents (mère américaine, père allemand) soutenaient son désir de devenir peintre et elle a suivi des cours particuliers, puis a fréquenté L'Ecole d'art pour femmes de Düsseldorf à partir de 20 ans. Etant femme, elle n'avait pas le droit d'entrer dans une Académie des Beaux-Arts. Quelle époque !
En 1898 elle part pour un voyage aux Etats-Unis avec sa sœur pendant deux ans. Elle prend des photos tout au long de leur périple.
A son retour elle s'installe à Munich, fréquente une Ecole de peinture pour femmes et suit aussi les cours de l'école fondée par Vassily Kandinski : "La Phalange".
Ils deviennent amants, ils vivent ensemble sans être mariés, ce qui est très exceptionnel à son époque et montre son indépendance d'esprit.
De 1906 à 1907 ils séjournent à Paris et découvrent Matisse et le fauvisme. Elle expose au Salon des Indépendants.
Pour en savoir plus : Wikipedia et aussi Le regard libre.
J'aime ses couleurs fortes, la simplification des formes. Ses tableaux sont lisibles par tous et donnent une impression de solidité.
Elle peignait parfois sur du verre. Elle a pris des photos tout au long de sa vie, mais à part des photos d'elle-même je n'ai pu en trouver aucune sur le net.
Gabriele Münter
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires