-
Mardi - L'artiste du mardi : Gustave Loiseau
Gustave Loiseau (1865 - 1935) est un peintre postimpressionniste français. Il est né à Paris dans une famille de bouchers originaires de Pontoise, ville à laquelle il restera attaché et où il passe son enfance.
Apprenti charcutier à 15 ans, il part à Montmartre où il rencontre le peintre Fernand Quignon qui lui apprend la peinture, et à 22 ans il décide de devenir peintre et suit les cours de l'Ecole des arts décoratifs.
Il peint la vie rurale et la campagne directement dans la nature. Il peint des séries influencées par Claude Monet : falaises, ports, églises.
Gustave Loiseau - "Rochers dominant la mer en Bretagne" - (1906)
A partir de 1890 (il a 25 ans), il se rend tous les étés avec ses amis peintres à Pont-Aven où Paul Gauguin lui donne des conseils.
Gustave Loiseau - "Rivère en automne" - (1919)
A 26 ans il séjourne à Auvers-sur-Oise, mais la plus grande partie de sa vie, entre 1904 et 1935, se passe à Pontoise où son atelier existe toujours et où il est enterré.
Gustave Loiseau - "La Place de la Bastille"- (1922)
Il participe à des expositions de peintres impressionnistes à Paris et signe un contrat avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel qui expose ses tableaux dans sa galerie de New-York.
Gustave Loiseau - "Port de Dieppe" - (1926)
J'ai découvert ce peintre par hasard, et j'ai surtout beaucoup aimé ses paysages.
Bien sûr, il n'a pas fait partie des pionniers de l'impressionnisme, mais certaines de ses œuvres m'enchantent. On sent l'influence de Monet, mais ce peintre s'est bien approprié les techniques impressionnistes et sa patte est pleine de charme.
Gustave Loiseau - "Auto-portrait"
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
Un peintre talentueux ! C'est beau
Bises et bon WE
-
Samedi 14 Octobre 2023 à 17:59
-
Ajouter un commentaire
Normal, c'est la Bretagne ! Moi aussi je l'aime beaucoup