• Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

     

    Jacques Majorelle (1886 - 1962) fils de l'ébéniste Louis Majorelle est né à Nancy. Jacques accompagnait souvent son père dans les ateliers où fleurissait l'Art Nouveau. En 1901 il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy.

    Inscrit en section Art et Décoration, il se sent davantage attiré par la peinture et part à Paris où il s'inscrit à l'Académie Julian.

    Atteint par la tuberculose, il recherche les climats chauds et secs et, en 1910, il part en Egypte. 

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle 

    Jacques Majorelle - "Portrait d'Egyptien" - (1911)

     

    Du fait de cette maladie il ne participe pas à la première guerre mondiale, et en 1917 il s'installe à Marrakech. Il commence à exposer à Casablanca.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

    Jacques Majorelle - " Mina, marchande de piments" - (1918)

     

    En 1919 il se marie avec Andrée Longueville et part en expédition dans le sud du Maroc. A son retour, il publie son "Carnet de route d'un peintre dans l'Atlas et l'Anti-Atlas" . En 1921 expose à Paris 97 tableaux dont 30 sont consacrés à L'Atlas.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

    Jacques Majorelle - "Irounen, Grand-Atlas, Vallée d’Ounila - (1921)

     

    En 1922 il acquiert une palmeraie à Marrakech et y créera un magnifique jardin orné de bassins et de jets d'eau. Il y fait construire sa "villa atelier" en mêlant l'architecture mauresque et la modernité de l'Art Déco à la mode.

    Il peint jusqu'à 1930 les kasbah et les paysages du sud.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

     Jacques Majorelle - "Tazoult-Sektana, Anti-Atlas, les Rchebs" - (1927)

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

    Jacques Majorelle - "Le village, vallée du Reraia, Grand-Atlas"

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

    Jacques Majorelle - Djebel Zerhoun, Moulay Idriss - (1929)

    Technique mixte : gouache, aquarelle et crayon, à rehauts de poudres métalliques or et argent (47 x 62 cm)

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

     Jacques Majorelle - "Marchands de dattes à Marrakech" 

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

     

    Après 1930 il se consacre au thème des femmes noires qu'il fait poser dans son magnifique jardin. Il exposera cette série à Paris. Ses tableaux de nus sont ornés de rehauts métalliques d'or, d'argent et de bronze.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle 

    Jacques Majorelle - "La sieste, Marrakech"

    Technique mixte avec rehaut de poudre métallique sur papier 87,5 x 102,5 

     

    En 1937 il peint sa villa dans cette couleur bleu outremer qui deviendra le "bleu Majorelle".

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

    La villa Majorelle à Marrakech

     

    De 1945 à 1952 il séjourne dans plusieurs pays d'Afrique noire. Il veut réinventer l'orientalisme en recherchant l'authenticité.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jacques Majorelle

    Jacques Majorelle - "Aïcha au pagne jaune" - (1952)

     

    Il meurt en 1962. Son jardin laissé à l'abandon sera remis en état grâce à Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène français, et son ami le couturier Yves Saint-Laurent.

    Une vraie découverte pour moi, au hasard de mes promenades virtuelles. J'avais entendu parler de la villa Majorelle à Marrakech et de sa réhabilitation par Bergé et Saint-Laurent, mais j'ignorais tout du peintre Majorelle et je suis allée de merveilles en merveilles parmi ses œuvres.

    Il faut dire que j'ai vécu au Maroc dans mon enfance et que ce pays m'a laissé de très beaux souvenirs, ses paysages me sont familiers.

    « Lundi - Deux poses couchéesMercredi - Deux poses assises homme »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    mamazerty
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 19:18
    mamazerty
    J'aime énormément ses portraits de femmes noires, comment il a su rendre les reflets et le velouté de leur peau.quant au village de la vallée de la reraia on dirait une photo tellement c'est précis
      • Jeudi 8 Décembre 2022 à 19:25

        Oui, au début moi aussi j'ai cru que c'était une photo, mais quand j'ai vu les petits personnages, j'ai compris que c'était bel et bien un tableau.

        Il a utilisé des poudres métalliques pour rendre les reflets de la peau de ses modèles yes

        Je n'ai toujours pas réussi à aller sur ton nouveau blog cry

    2
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 14:18

    J'habite à 80 km de Nancy et ne connaissais pas Jacques Majorelle. J'ai vécu 2 ans au Maroc et ses ocres et terre de sienne brûlée ont fait resurgir de merveilleux souvenirs. Merci pour cette trouvaille.

      • Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:27

        C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi !

    3
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 21:12

    Eh bien, tu nous en apprends, des choses ! yes

    Merci pour cette très belle découverte... smile

      • Lundi 12 Décembre 2022 à 13:32

        Déformation professionnelle winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :