• Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste

     

    Aujourd'hui je vous présente un peintre orientaliste : Jean-Baptiste Discart. Le thème de l'orientalisme est apparu au cours du 18ème siècle et verra son apogée au cours du 19ème, il se prolongera au 20ème et tombera en désuétude avec l'indépendance de l'Algérie en 1962.

    Jean Baptiste Discart (1855-1940) est né à Modène, en Italie, d'un père austro-hongrois et d'une mère italienne, mais comme il a travaillé longuement en France, il était considéré comme un peintre français.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste 

    Cuisinier marocain

     

     Après sa scolarité au lycée de Modène il s'inscrit à 14 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, puis à l'Ecole autrichienne des Orientalistes.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste 

    L'atelier du potier

     

    A 25 ans il s'installe à Paris, qui était alors la capitale de la peinture, et où il retrouve des amis peintres orientalistes eux aussi. 

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste

    Tanger 

     

    Lors de voyages au Maroc de 1880 à 1920, principalement à Tanger, Discart peint sur des thèmes orientalistes de manière réaliste. 

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste

     L'échoppe du Barbier

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste

    Les joueurs 

     

    Vers 1895 il se rend aux Pays-Bas où il peint surtout des portraits, ces portraits sont restés dans les familles des commanditaires, on en retrouve peu dans les musées.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste 

    Portrait d'Heren

     

    Lorsque j'ai découvert ce portrait j'ai été stupéfaite : cette dame est le portrait "craché" de ma belle-mère (aujourd'hui décédée). La ressemblance est incroyable : c'est elle ! (sauf un détail : ma belle-mère était blonde...)

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Jean Discart, peintre orientaliste

     Portrait de Van Maximiliaan Ernest Léopold Van Tuyll Van Serooskerken (1911)

    Je clôture avec ce charmant portrait de petit garçon !

    Ce peintre m'a interpellée à cause de la grande précision de ses peintures, la richesse des couleurs et la beauté de la lumière. Je sais bien que maintenant la peinture réaliste n'est plus à la mode mais tant pis, moi j'aime. De la même façon que j'apprécie beaucoup la peinture hyperréaliste contemporaine.

    (http://amandedouce.eklablog.com/hyperrealisme-jean-olivier-hucleux-a106587254

    Le tableau du samedi - Stephanie Rew - Passion Peinture (eklablog.com)

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Gérard Fally et ses natures mortes hyperréalistes - Passion Peinture (eklablog.com)

    « Lundi - Trois poses et le chatMercredi - Deux poses debout »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 09:08

    bonjour 

    j 'aime bien   ce poste   du mardi  toujours des découvertes 

     

     les scénes de vie sont intéressantes 

     et les portraits vraiment    trés beaux 

    merci   pour tes trouvailles Amande 

     bises 

     kénavo

      • Mercredi 28 Février à 13:31

        Merci pour ton intérêt, Monica, ça me fait très plaisir !

    2
    Mercredi 28 Février à 15:34

    C'est vrai qu'il y a une belle lumière dans ses tableaux. Et je crois qu'on est un peu revenu sur le snobisme anti réalisme.

      • Mercredi 28 Février à 17:28

        Tu crois ? Ce serait bien...Les artistes "contemporains" ont du mal à me toucher, sauf quelques uns..

      • Mercredi 28 Février à 23:06

        Il me semble que, au moins les amateurs, sont revenus sur cette ségrégation, et il faut parvenir à faire le tri, il y a des artistes sincères et talentueux dans chaque courant artistique. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :