-
Mardi - L'artiste du mardi : Laurits Andersen (L.A. Ring)
Laurits Andersen, dit L.A. Ring (1854 à Ring - 1933) est un peintre symboliste danois.
Il étudie à l'Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark. Mais l'enseignement académique strict ne le satisfait pas.
Sa première exposition a eu lieu en 1882, mais il ne fut reconnu qu'en 1884 à l'exposition de son tableau The Railroad Guard.
"The Railroad Guard"
Le Danemark traversait une période politique troublée, un gouvernement autoritaire était au pouvoir et L.A. Ring militait dans un groupe révolutionnaire d'étudiants.
Il s'intéressait aux difficultés des pauvres et à la justice sociale.
Pendant qu'il vivait à Copenhague, il devient l'ami proche du peintre amateur Alexander Wilde et fréquente beaucoup sa famille.
Il tombe amoureux de Johanne, la femme de Wilde, dont il peint plusieurs portraits. Malgré une correspondance abondante et intime avec lui, celle-ci reste fidèle à son mari. Se rendant compte que cette relation est sans avenir, il rompt avec la famille Wilde et sombre dans la dépression. En 1893 il part en Italie.
A son retour, il entreprend une série de peintures avec pour modèle Sigrid Kähler, elle-même peintre, qu'il épouse en 1896. Elle a 24 ans, et lui 42. Ils ont eu trois enfants.
"Le mois de juin"
L.A. Ring s'inspire de la tradition danoise de l'art "almue" (folk) mais il est aussi influencé par des peintres plus modernistes tels que Gauguin et Millet.
"Femme regardant par une lucarne"
"Le petit déjeuner"
C'est ce dernier tableau qui a attiré mon attention sur ce peintre : l'ambiance paisible, les couleurs douces, l'alliance de la nature et de l'intimité quotidienne. J'ai aimé.
Et vous ?
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
La femme à la lucarne c'est à mon avis le plus moderne de ces tableaux.