-
Mardi - L'artiste du mardi : Max Liebermann
Max Liebermann (1847 - 1935) est un peintre et graveur allemand, né à Berlin dans une famille juive dont le père est un riche industriel.
Moins brillant que ses frères dans ses études, il n'était tout de même pas un mauvais élève, et pourtant il a toujours eu ce complexe tout au long de sa vie, et c'est ainsi que sa famille le jugeait.
Il dessine beaucoup et se fait radier de l'Université pour "manque d'assiduité aux cours"...Après des heurts avec son père, il finit par le convaincre de le laisser intégrer l'Académie des Beaux Arts de Weimar et de le soutenir financièrement.
Il commence à peindre et à exposer, mais il est perçu comme le "peintre du sale" parce que ses thèmes portent sur des hommes au travail, "sans sentimentalité". Il peint des tableaux réalistes où les humains sont au travail, sans romantisme. Ce qui n'est pas compris à l'époque. De plus, l'antisémitisme monte en Allemagne et ne favorise pas sa réussite.
Max Liebermann - "Les plumeuses d'oies" - (1871)
Max Liebermann - Atelier de cordonnier - (1881)
En décembre 1873 il déménage à Paris et s'aménage un atelier à Montmartre. Il participe au groupe des peintres de "l'école de Barbizon". Contemporain du mouvement impressionniste, il ne s'y est pas intégré.
Il découvre les portraits du peintre hollandais Frans Hals, et étant mal vu à Paris, parce que allemand, il part pour la Hollande.
Max Liebermann - "Récréation à l'orphelinat" - (1876)
Max Liebermann - "Marché à Amsterdam"
En décembre 1878 il commence son "Jésus à 12 ans au Temple" qui soulèvera des critiques antisémites.
Max Liebermann - "Jésus à 12 ans au Temple" - (1879)
A partir de 1880, sous l'influence des impressionnistes français, il utilise une palette plus claire et ses coups de pinceaux sont vigoureux.
Max Liebermann - "Ecole des petits enfants à Amsterdam"- (1880)
Max Liebermann - "La terrasse du restaurant Jacob à Nienstedten-sur-Elbe" (1902)
Max Liebermann - "La terrasse de fleurs dans le jardin de Wannsee" - (1919)
Max Liebermann - "Jardin à Wannsee" - (1926)
En 1884, il retourne à Berlin où il deviendra Président de la "Sécession berlinoise" et dirigera l'Académie prussienne des arts de Berlin de 1920 à 1933. Il démissionnera à cause le la pression croissante du nazisme sur les arts.
Max Liebermann décède en 1935.
Source Wikipedia
Max Liebermann - "Auto-portrait au pinceau"
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
Témoin depuis sa maison Pariser Platz (dont on voulait le déloger mais il a résisté courageusement) du déferlement des nazis sur la Brandenburger Tor au moment de leur prise de pouvoir en janvier 1033 , il déclara horrifié "Je ne peux même pas manger autant que je voudrais vomir". Magnifique artiste comme tant d'autres à ses côtés dont Kaethe Kollwitz.
La présence du public à ses obsèques en février 1935 fut interdite par la Gestapo; néanmoins une centaine de personnes défièrent cette interdiction. Par la suite Martha l'épouse dût quitter sa maison et tous ses biens furent saisis. Menacée, harcelée, elle finit par s'empoisonner le 10 mars 1943.
Triste époque.
Un peintre de talent qui a eu un parcours pictural passionnant.