• Mardi - La séduction dans l'Art (1)

     

    Dans cette série sur l'expression de la séduction dans l'art, je vous invite  à voyager au pays de la vie amoureuse au cours des siècles.

    En peinture, bien entendu !

     

    Mardi - La séduction dans l'Art

    Auteur inconnu

    "L'Offrande du cœur"- à Arras vers 1400 

    Cette tapisserie de laine et de soie décrit comment un gentilhomme doit se comporter envers une femme de qualité, suivant en cela les règles de l'Amour Courtois célébré par Guillaume VI d'Aquitaine dans ses poèmes lyriques.

    Les femmes cessent d'être des proies, des butins, elles sont devenues des "beautés" que l'on courtise. La noblesse adoptera cette attitude poétique jusqu'à la fin du Moyen-Age.

     

    Mardi - La séduction dans l'Art

      

    Martinsz Sorgh (1610 - 1670)

    "Le joueur de luth"

    Ce peintre hollandais, né à Rotterdam, peint des scènes d'intérieurs, souvent avec des paysans. Il peint aussi des scènes de marché, des portraits, des marines, des scènes historiques.

    Ici la musique est le vecteur de la séduction, la jeune femme écoute le musicien avec beaucoup d'intérêt, son attitude marque une certaine familiarité, elle ne se tient pas comme une femme de qualité. L'intérieur est plutôt bourgeois.

     

    Mardi - La séduction dans l'Art

     

    Johannes Vermeer (1632 - 1675) 

    "Femme au verre de vin"

    Peintre hollandais connu localement qui sera redécouvert au XIXème siècle par les impressionnistes et aussi Marcel Proust, Vermeer peignit essentiellement des scènes de genre décrivant des intérieurs et des scènes de la vie domestique.

    Dans ce tableau, les personnages ont des attitudes comme prises en instantané, la jeune fille n'a pas du tout l'air intimidée, l'homme penché vers elle l'invite à boire un verre de vin. Au fond un homme détourne le regard, peut-être est-il jaloux. Le tissu de la robe rouge est magistralement représenté et illumine l'œuvre.

     

    Mardi - La séduction dans l'Art

     

    Jean-Marc Nattier (1685 - 1766)

    "L'alliance de l'amour et du vin"

    Peintre français très précoce, remarqué par Louis XIV, Nattier partit en Hollande puis en Russie où il travailla pour le tsar. Revenu en France il est ruiné par la faillite de la banque de Law, il se met alors à peindre surtout des portraits pour gagner sa vie. Ce qui lui permet de devenir au fil du temps le portraitiste officiel de la famille d'Orléans, puis de la Cour de Louis XV en 1748. Il fut un des plus grands portraitistes du XVIIIème siècle.

    Il mélange réalisme et fantaisie et insère parfois des personnages mythologiques dans ses œuvres. Il a donné son nom à une nuance de bleu, le bleu Nattier (entre bleu roi et bleu marine).

    Il est mort à 81 ans, pauvre et malade, recueilli par son gendre.

     

    A suivre...

     

    « Lundi - Deux poses naturellesMercredi - Croquis rapide »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 20:02
    J'ignorais que Nattier avait eu une fin de vie tellement difficile. J'aime beaucoup le premier tableau, quant à celui de Vermeer,je suis perplexe devant l'expression de la femme qui n'est pas très belle. Elle aurait été photographiée,on eùt dit qu'elle regardait l'objectif,je ne discerne pas si c'est de la gêne ou de l'effronterie. Moi j'imagine que le larron du fond n'est pas ravi de tenir la chandelle.... La tâche rouge de la robe est du plus bel effet. Bref 2 tableaux où le vin et la concupiscence vont de paire....
      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 12:31

        Comme je le dis dans le billet, la scène du Vermeer ressemble à une photo prise sur le vif, l'héroïne souriant à l'objectif, c'est quand même très curieux.

        Le vin aide les protagonistes à passer aux choses "sérieuses", il accompagne souvent les personnages de ces scènes de séduction. Dans le tableau de Nattier je crois qu'on a déjà franchi le pas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :