• Mardi - Le vent en peinture

     

    Ce matin j'ai dû me rendre à différents rendez-vous en plusieurs endroits dans ma ville, il faisait un vent épouvantable. Je me sentais secouée, déséquilibrée, étourdie, c'était épuisant, j'en suis encore toute tourneboulée. 

    C'est pourquoi j'ai choisi pour ce jour le thème du vent, que les peintres ont souvent traité, et j'ai choisi de publier quelques unes de leurs œuvres parmi mes préférées.

     

    Mardi - Le vent en peinture

     

     Katsushika HOKUSAÏ - "Un soudain coup de vent"

    Peintre japonais (1760 - 1849)

     

    Mardi - Le vent en peinture

     

    William TURNER - "Tempête en mer"

    Peintre anglais (1775 - 1851)

     

    Mardi - Le vent en peinture

     

    Camille COROT - "Coup de vent"

    Peintre français (1796 - 1875)

     

    Mardi - Le vent en peinture

     

    Jean-François MILLET - "La tempête"

    Peintre français (1814 - 1875)

     

    Mardi - Le vent en peinture

     

    Oscar KOKOSCHKA - "La fiancée du vent"

    Peintre expressionniste et écrivain autrichien (1886 - 1980)

    En espérant que ce voyage au pays du vent ( bien au calme chez vous ) vous aura plu.

     

    « Samedi - Le tableau du samedi : " Le détail"Mercredi - Deux poses assises »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2022 à 20:34
    Monica-breiz
    Excellente idée sue de nous montrer ces tableaux Je suis d inecregion ou le vent cela nous connait, donc j ai bien aimé tes choix Bonne soirée Kenavo
      • Mercredi 23 Février 2022 à 12:15

        J'ai quitté le vent breton pour la tramontane...Je me souviens du vent sur le Sillon à Saint-Malo, ce n'était pas rien mais à l'époque j'étais jeune, et ce vent-là, vent marin, me donnait l'impression de nettoyer ma peau, et de faire du bien à mon organisme, de le purifier. 

    2
    le guern
    Mardi 22 Février 2022 à 21:08

    Je le dis avec prudence, cette peinture de Kokoschka ne m'arrache pas des larmes d'émotion mais je n'irai pas comme certains parler de peinture dégénérée; en tombant dessus dans une brocante j'aurais passé mon chemin. Pour avoir passé 10 ans à Vienne, je connais un peu Kokoschka mais en ce qui le concerne j'ai encore besoin de pédagogie. J'ai un peu de mal avec l'expressionnisme.

      • Mercredi 23 Février 2022 à 12:18

        Je ne prétendrais pas être pédagogue en matière d'expressionnisme, ni d'autres mouvements d'ailleurs, mais certaines toiles expressionnistes me touchent par leur violence même. La violence, hélas, fait partie de la vie.

    3
    le guern
    Mercredi 23 Février 2022 à 16:00

    Par contre Turner, Millet, Corot dans ce que vous nous montrez, excellent! Je ne condamne pas l'expressionnisme mais je suis plus sélectif. De quelle école est James Ensor que je ne rejette pas? Très dérangeant comme beaucoup d'autres qui nécessitent pour être appréciés un mode d'emploi ou une culture que je n'ai pas assez mais j'y travaille et le ferai jusqu'à la fin comme nous tous; nous aurons toujours un vide culturel à combler en tout cas  les gens ordinaires dont je suis et c'est peut-être une chance; conserver et entretenir sa  curiosité pour l'art , quel meilleur remède contre l'ennui?

      • Mercredi 23 Février 2022 à 19:17

        James Ensor fait partie des expressionnistes parce qu'il faut bien classer les artistes comme on répertorie les arbres, les fleurs, les animaux...

        Je trouve sa peinture assez morbide, quoique très colorée. Il ne fait pas partie de mon panthéon personnel, mais chacun ses goûts, et on ne peut pas lui dénier une imagination et une personnalité originales.

        Connaître la vie des peintres permet de mieux comprendre leur œuvre, c'est pourquoi j'essaie toujours de m'intéresser à leur biographie. A notre époque d'internet c'est assez simplifié, pas besoin d'une immense bibliothèque. La modernité a ses avantages.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :