• Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

    Actuellement et jusqu'au 25 juillet 2022, au Musée Jacquemart-André à Paris, se tient une exposition d'œuvres de Akseli Gallen-Kallela.

    De son vrai nom Axel Waldemar Gallén (1865 - 1931) ce peintre et graveur finlandais est parmi les artistes finlandais les plus connus internationalement.

    Il est réputé pour être un peintre romantique, symboliste mais aussi réaliste.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

    Né dans une famille qui parle suédois, il apprend le finnois avec les domestiques et son père. Avec ses 2 frères il est envoyé au lycée suédois d'Helsinki où il s'ennuie, déteste les cours de latin et de religion, mais se passionne pour les exercices de dessin. Son père étant décédé quand il avait 14 ans, à 16 ans il abandonne le lycée et ne passera jamais le bac.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

    Il s'inscrit à l'Ecole de dessin de l'association artistique de Finlande.

    Il gagne un peu d'argent en faisant des illustrations. 

    A 19 ans il part pour Paris et étudie à l'Académie Julian et à l'atelier Cormon. Il se marie à 25 ans. 

    Il est ami avec un peintre que je vous ai présenté ICI : Albert Edelfelt.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

     

    Il voyage à Londres, à Berlin, et en Afrique de 1909 à 1911.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

     

     

    Il s'intéresse à l'épopée nationale finlandaise du Kalevala qu'il représente par des scènes dramatiques.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

    "La malédiction de Kullervo"

    Mardi - Mon artiste du mardi : Akseli Gallen-Kallela

    "Défense du Sampo"

    Je lui trouve beaucoup de talent, dans toutes les facettes de son art.

    Si ce peintre vous intéresse et que vous habitez Paris, ne manquez pas l'exposition!

     

    « Lundi - Homme deboutMercredi & Jeudi - Deux croquis rapides »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2022 à 07:48

     trés intéressant 

     il y à du romantisme , mais aussi   du rêve , et   le dernier  tableau pourrait être  dans une BD

     Bonne journée Amande 

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 17:18

        C'est tout à fait vrai ! D'ailleurs il était aussi illustrateur, on sent que le dessin est important pour lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :