• Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

    Je ne connaissais pas du tout cet artiste, mais grâce à une amie mon attention a été attirée sur André Dauchez (1870 - 1948).

    Une exposition lui a été consacrée cet été à Combrit , dans le Finistère.

    Les parents de ce peintre ayant acheté la maison de Kergaït à Bénodet, il connaît la Bretagne dès son enfance. Et plus tard, en 1903, il achète à son tour un terrain face à la mer, à la pointe sud de Loctudy et y fait construire une maison.

    Il a peint des centaines de tableaux représentant le Pays Bigouden, ses paysages et ses travailleurs.

     

    Les villages :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

     

    La mer et les plages où travaillent les goëmoniers :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

     

    L'Odet, fleuve côtier breton se jetant dans l'Atlantique :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : André Dauchez, peintre de la Bretagne

     

     

    C'est de la belle peinture du XIXème siècle, pleine de sensibilité, de sens de l'espace et d'amour pour cette magnifique région.

    Pour en savoir encore plus sur ce peintre talentueux : voir ici

     

     

     

    « Lundi - Deux posesJeudi - Un coup d'œil dans le rétro : "Petit plaisir du soir" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Août 2021 à 21:58

    Merci de nous faire découvrir ce peintre qui a si bien su représenter cette belle région ! 

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 16:46

        Merci à notre amie d'avoir attiré mon attention sur lui ! yes

    2
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 08:08

    bonjour 

     j 'aime beaucoup ce peintre 

     les paysages qu 'ils rend  , sont naturels  , c'est trés bien vu 

     bonne journée   pour toi 

     bises 

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 16:46

        Tu es bien placée pour apprécier ces beaux tableaux, gentille bretonne yes

    3
    Myosotis
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 12:04

    Grâce à toi, je sais tout sue André Dauchez, de quoi épater les Bretons ! Entre autres, j'ai lu que sa maison à Loctudy était dans le secteur de celle de Laurent et Arnaud, Larvor.

    Merci pour cet article bien documenté et pour la sélection de tableaux. C'est une peinture qui me parle !

    Bisous

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 16:44

        J'imagine bien qu'elle te parle, ces paysages tu les contemples avec tes enfants yes

        Et la sélection de tableaux je te la dois kiss Merci d'être passée, Myosotis !

    4
    Jacques
    Mardi 20 Septembre 2022 à 12:02

    Bonjour, je suis un arrière petit-fils d'André Dauchez, et vous remercie pour ce bel article. Je viens de réaliser un site internet qui lui est consacré, avec un cousin : http://andredauchez.zandoli.blue/  

    Vous y découvrirez plein d'informations.

    Bonne journée.

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 16:59

        Merci beaucoup ! Je me suis rendue sur votre site et j'y retournerai pour avoir le plaisir de contempler les œuvres de votre arrière-grand-père qui avait beaucoup de talents yes Ce que j'apprécie le plus c'est la magnifique lumière qui baigne ses tableaux, et la qualité de ses dessins, gravures etc...

        Je suis heureuse que ce modeste article ait attiré votre attention.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :