-
Mardi - Mon artiste du mardi : Foujita
Tsuguharu Foujita (1886 - 1968) aussi connu sous le nom de Léonard Foujita est un peintre, dessinateur et graveur français d'origine japonaise, qui a été aussi illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste !
Il était le fils d'un général, médecin de l'Armée Impériale Japonaise qui mourut prématurément. Foujita avait un frère aîné er deux sœurs, sa famille est particulièrement cultivée et ouverte aux idées occidentales.
Il apprend le français dès l'école primaire et étudie la peinture occidentale aux Beaux-Arts de Tokyo et obtient son diplôme en 1910 et rêve d'aller à Paris. Il y débarque le 6 août 1913 dans le quartier du Montparnasse et doit y séjourner 3 ans et rentrer ensuite à Tokyo pour épouser sa fiancée Tomiko. Il rompra les fiançailles quelques années plus tard.
"L'atelier de Soutine" - 1913
Dès le début de son séjour il fait la connaissance de Picasso dans son atelier et les compositions cubistes de celui-ci, ainsi que les peintures du Douanier Rousseau qui sont dans cet atelier provoquent un grand choc pour le jeune japonais qui décide d'oublier tout ce qu'il a appris et de se lancer dans l'avant-garde. Il fréquente alors tous les jeunes artistes de l'époque, en particulier Modigliani, Pascin, Kisling, Soutine, Derain, Vlaminck, Léger, Gris, Matisse...
Sa première exposition personnelle (110 aquarelles) en juin 1917 est un triomphe.
Il a pour modèle favori Kiki de Montparnasse et le "Nu couché à la toile de Jouy" se vendra pour la somme énorme de 8 000 Francs.
"Nu blanc à la toile de Jouy" - 1922
Très rapidement il connaît la gloire à Paris, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon. Il dessine avec sobriété et minutie sur des fonds ivoire sur lesquels il dessine des contours d'un fin trait noir et colore avec des huiles transparentes et légères.
Auto-portrait en 1924 - Foujita a beaucoup peint les chats
A partir de 1931 il fait avec son modèle Madeleine un grand voyage en Amérique Latine, au Mexique et en Californie. Il retourne à Tokyo où Madeleine meurt d'une overdose.
"Madeleine" - 1934
"Lutteurs à Pékin" - 1935
"Portrait de Madame Y." - 1935
Pendant la guerre de 1939 - 1945 il prend parti pour le militarisme japonais puis collabore avec les Américains. Il en sera très critiqué dans l'après-guerre. En 1949 il obtient un visa pour New-York et sa dernière épouse, Kimiyo, le rejoindra.
"Morts héroïques sur l'île d'Attu" - 1943
En février 1950 il retrouve Paris et renoue avec le succès.
"Au café" - 1949
Il obtient la nationalité française en 1955 et se convertit au catholicisme en 1959.
"Adoration" - 1962-1963
Entre 1964 et 1966, sponsorisé par René Lalou ( Directeur des champagnes Mumm ) il fait bâtir et décore la chapelle Notre-Dame de la Paix à Reims (Chapelle Foujita) en collaboration avec l'architecte Maurice Clauzier.
Foujita meurt d'un cancer le 29 janvier 1968 à Zurich, en Suisse. Son corps sera transféré en 2003 dans la Chapelle Foujita.
Source : Wikipedia
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
Je l'ai vraiment découvert grâce au tableau du samedi lorsque je cherchais des représentations de chats, j'aime bien ceux de Foujita. J'ai découvert un artiste à la grande sensibilité et quelle tendresse pour les sujets qu'il a peints.
-
Dimanche 6 Février 2022 à 19:23
-
Ajouter un commentaire
bonjour
j 'aime bien
les portarits des Dames sont trés beaux
je vois qu 'il aimait beaucoup les chats
merci pour les explications c'est un superbe artiste qui à marqué son temps
bon mois de février
bises Amande
Merci Monica ! Bon février à toi aussi : ensoleillé et pas trop froid...