-
Mardi - Mon artiste du mardi : Hokusai
Katsushika Hokusai (1760 - 1849) est un peintre et graveur japonais du XVIIIème siècle. Il est aussi auteur d'écrits populaires et considéré comme "l'ancêtre" des mangas.
On connaît mal ses origines, il aurait été fils d'un artiste nommé Bunseï, et adopté vers l'âge de 3 ans par son oncle Nakajima, fabricant de miroirs.
Un acteur
Il a abandonné en 1792 l'ukiyo-e, mouvement artistique japonais de l'époque Edo (1603 - 1868) centré sur les images d'acteurs et de courtisanes.
Chrysanthèmes
Il a influencé de nombreux artistes européens, notamment Gauguin, Van Gogh, Monet, Sisley et le mouvement artistique du "japonisme".
La vague
Mais il a lui-même été influencé par l'art occidental en découvrant la perspective grâce à un autre peintre japonais ( Shiba Kokan) qui fréquentait les hollandais, seuls occidentaux autorisés à amarrer à Nagasaki.
Il invente son style personnel dans les années 1796 à 1799.
Coup de vent
Il publiera au fil du temps un nombre considérable de livres de dessins, une sorte d'encyclopédie imagée du Japon.
En 70 ans de carrière il a à son actif une œuvre considérable : estampes (gravures sur bois), illustrations d'ouvrages, et une grande quantité de dessins et de peintures.
"Auto-portrait d'Hokusaï"
On rêve devant ce dessinateur hors pair, fidèle témoin de son pays et de son temps. On peut ne rien connaître de l'art asiatique, mais tout le monde connaît au moins "La vague" d'Hokusaï !
Tags : vie d'artiste
-
Commentaires
bonjour
de belles peintures
scénes que l 'on à pas l' habitude de voir ( enfin moi ) ...
( les chrysanthémes et les vagues j 'ai bien aimés )
merci pour ton choix
kénavo AMANDE
En art il y a toujours à découvrir, heureusement !