• Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

    Auto-portrait de Louise Breslau

     

    Louise Catherine Breslau (1856 à Munich - 1927 à Paris) est une peintre allemande naturalisée suisse. Asthmatique et contrainte à l'alitement, elle se tourne vers le dessin dès son enfance.

    Son père, obstétricien, accepte un poste en Suisse et la famille ne retournera pas en Allemagne. Elle a dix ans quand son père meurt en 1866. Elle est envoyée en pension dans un établissement de santé.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

    Groupe de petites filles

     

    Elle est admise à l'école de Eduard Pfyffer, portraitiste suisse, et à 19 ans elle part à Paris pour étudier l'art. A cette époque seule l'Académie Julian offre un cours aux artistes féminines. En 1879 Louise Breslau est la seule étudiante de l'Académie Julian qui fasse ses débuts au Salon de Paris où elle présente le portrait d'une chanteuse italienne. Elle y présentera des portraits ou des scènes intimistes régulièrement et obtiendra des médailles.

    Elle côtoie Marie Bachkirtcheff qui est sa rivale, et les artistes françaises telles que : Rosa Bonheur, Mary Cassat, Suzanne Valadon et Berthe Morisot

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

     

     

    En 1889 elle est Médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris pour un tableau intitulé "Contre-jour" qui représente le couple qu'elle forme avec Madeleine Zilhardt, écrivaine, décoratrice et peintre française.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

     

    En 1901 elle devient la troisième femme et la première étrangère à recevoir le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

    La malade

     

     Au cours de la première guerre mondiale le couple d'artistes soutient ceux qui partent au front et offrent à leurs familles de nombreux portraits d'infirmières, de médecins et de soldats français.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

    La géographie

     

    Elle meurt à Paris en 1927 après une longue maladie.

    Mardi - Mon artiste du mardi : Louise Catherine Breslau

    L'artiste et son modèle

    Source : Wikipedia

     

    « Lundi - RêverieMercredi - Deux poses renversées »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:17
    Je suis impressionnée par les regards. J'aime beaucoup et particulièrement le tableau avec les deux petites filles,le jeu de transparence de la main derrière les cheveux,ces petits détails qui racontent des histoires.
      • Mercredi 16 Mars 2022 à 12:34

        Il y a beaucoup de sensibilité dans ce double portrait. La plus jeune, naïvement admirative, et la grande dans le regard de laquelle pointe l'adolescente, la femme séductrice en devenir. 

    2
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:47

    bonjour 

     tous trés beaux ces tableaux 

     j aime beaucoup ce style , mais ne connaissait pas  ce peintre 

     bonne journée Amande 

    kénavo

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 12:35

        Rassure-toi je ne la connaissais pas non plus, je l'ai découverte en m'intéressant aux amies de Suzane Valadon ! 

        Pourtant ce n'est pas n'importe qui !

    3
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:16

    Beaucoup de gravité dans sa peinture, la maladie ? Mais de la douceur et de la lumière, en particulier dans le portrait de la géographe. Encore une "oubliée" par les historiens de l'art, d'autant qu'elle a eu le "tort" de fréquenter des milieux féminins, pour ne pas dire féministes.

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 12:59

        Féministe et de surcroît lesbienne et elle a vécu avec la même femme jusqu'à sa mort. Et puis elle a exercé en France où elle restait une étrangère, un handicap de plus. De toutes façons les femmes peintres étaient toujours considérées comme des artistes mineurs. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :