• Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    J'ai déjà évoqué pour un "Tableau du samedi" le peintre Danois Vilhelm Hammershoi (1864 - 1916) et ses tableaux épurés et énigmatiques.

     

    Aujourd'hui je me suis penchée sur l'Ecole Danoise du XIXème siècle, l'âge d'or danois,  et vous allez trouver ci-dessous quelques œuvres des peintres Danois de cette époque.

    ***

    Christopher Eckersberg (1783 - 1853) de Copenhague est le précurseur de cet âge d'or. Comme bien des peintres de son époque, il voyage en Europe et sera élève de David, à Paris, pendant une année. A Rome il s'initie à la peinture de paysage d'après nature. Rentré au Danemark, il devient professeur de l'Académie des Beaux Arts de Copenhague et est considéré comme le père de la peinture danoise.

     

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

     

    Christopher Eckersberg - "Vue à travers trois arches du Colisée à Rome" 

     

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Christopher Eckersberg - "Scène de rue sous la pluie"

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Christopher Eckersberg - "Femme à sa toilette"  (1841)

     

    ***

    Albert Kuchler (1803 - 1886) à Copenhague. Elève de Eckersberg, il ira à Rome parfaire son étude de la peinture. Il s'y convertit au catholicisme et devient même frère mineur. Il restera à Rome dans un couvent jusqu'à sa mort, mais le Pape l'autorisera à continuer à pratiquer son art. il peint de nombreuses scènes religieuses. 

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Albert Kuchler - "Les épingles"

     

    Ce tableau n'est pas sans rappeler les beaux portraits de dos de Hammershoï, que j'aime énormément. Lequel des deux a inspiré l'autre ? 

     

    ***

     

    Constantin Hansen (1804 - 1880) Principalement peintre d'histoire, il fait souvent apparaître dans ses tableaux des enfants et des adolescents.

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

     

    Constantin Hansen - "Signe et Henriette Hansen, sœurs de l’artiste" 1826

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Constantin Hansen - "Petite fille à la tasse"

     

    ***

    Christen Kobke ( 1810 - 1848) Atteint très jeune par le rhumatisme articulaire aigu, élève de Eckersberg. Il voyage en Italie. Il a peu de succès à son époque, mais sera reconnu plus tard comme le plus grand des peintres de l'âge d'or danois.

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Christen Kobke - "Vue de Dosseringen"

     

    ***

     

    Wilhem Marstrand ( 1810 - 1873) Ce fut un des peintres les plus en vue de son époque au Danemark. Il devint professeur, , puis Directeur, de l'Académie Royale de Beaux-Arts de Copenhague. 

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Wilhem Marstrand - "Auberge romaine"

     

    ***

     

    Ludwig August Smith (1820 - 1906 ) C'était lui aussi un élève de Eckersberg. Il est connu pour ses peintures d'histoire et ses portraits, mais je trouve ce nu magnifique et c'est lui que j'ai choisi.

     

    Mardi - Vie d'artistes : l'Ecole Danoise du XIXème siècle

     

    Ludvig August Smith - "Femme se tressant les cheveux"

     

    J'espère que ce petit voyage dans la peinture de l'âge d'or danois vous aura plu. Je trouve qu'il est bon de sortir des sentiers battus !

     

    « Lundi - Trois poses debout.Mercredi - Deux poses debout. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 26 Janvier 2021 à 19:46
    J'aime beaucoup les visages de Hansen, carnation, expression,regard, extraordinaire ! Et ce nu, à la chair si présente,très sensuel dans sa simplicité....
      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:54

        Tu résumes bien le charme de ces peintures yes

    2
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 11:34

    J'ai un coup de cœur pour le nu de Ludvig August Smith.

    Bonne journée Amande

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:55

        Je te rejoins tout à fait ! yes

    3
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 17:54

    Quel superbe voyage en peintures !

    Biz

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:10

        Voyage nordique...wink2

    4
    Samedi 30 Janvier 2021 à 18:59

    Merci de me faire découvrir tous ces peintres que je ne connaissais pas, Amande... 

    Coups de coeur pour le premier tableau d'Eckersberg, qui donne envie de se téléporter et de s'aventurer dans cette belle région romaine, et pour les regards et sourires tellement charmants des deux jeunes filles du tableau de Marstrand...  smile

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 19:07

        Je suis partie à la découverte moi aussi, quand j'ai écrit ce billet, interpelée par un de ces tableaux j'ai eu envie de mieux découvrir cette peinture danoise dont je ne connaissais qu'Hammershoï.

        Plaisir de te voir ici, chère Alice kiss 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :