• Samedi - Herman van Hoogdalem

      

    La blogueuse Gelice qui me fait le plaisir de passer de temps en temps sur mon blog, m'a fait part de son enthousiasme concernant un artiste néerlandais virtuose de l'aquarelle, me suggérant d'en faire le sujet d'un samedi. 

     

    Samedi - Herman van Hoogdalem

     

    Herman van Hoogdalem est né et a grandi à Groningen et Pafos . Il a étudié à l'Académie Minerva de Groningue. Depuis 1989, il enseigne à Minerva. Actuellement il a un atelier dans la petite ville de Sauwerd. Les principaux thèmes de son œuvre sont : des intérieurs, des portraits et des plages où la lumière modernise le thème.

     

     

    Samedi - Herman van Hoogdalem

     

    Samedi - Herman van Hoogdalem

     

    Ses portraits, extraordinairement précis et vivants, sont en grand format. Il a travaillé un moment à une série de portraits saisissants de personnes atteintes de démence.

     

    Samedi - Herman van Hoogdalem

     

    Samedi - Herman van Hoogdalem

     

     

    Il peint aussi de beaux nus.

     

    Samedi - Herman van Hoogdalem

     

    Merci Gelice de m'avoir fait découvrir cet artiste ! 

     

    Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami  Jean-Marie .  

    « Vendredi - Un coup d'oeil dans le rétro : l'enfant modèle.Dimanche - Crayon noir et craie blanche »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:08

    Effectivement ça aurait été dommage de passer à côté ! C'est impressionnant ce qu'il fait, le détail du visage est sublime ! 

    Merci pour cette découverte cool

    2
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:17

    Je ne me lasse pas de regarder ces aquarelles, j'ai beau regarder à la loupe, aucune critique n'est permise : Parfait!. Impressionnant les grands formats. Merci pour l'article...et ma mise à l'honneur he

    Bien à toi.
    Gelice

    3
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:48

     

    j'aime beaucoup moi aussi....Beaucoup de finesse et de délicatesse dans ses portraits

    4
    lireine
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:51

    C'est un artiste majeur et pour avoir eu la chance de connaître Groningen, je trouve que les hommages rendus sur place sont bien minces. Merci de le mettre en valeur, il mérite, sincèremment.

    5
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:29

    J'associe Gelice à ces remerciements, Lilou ! yes

    6
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:29

    C'est moi qui te remercie, Gelice ! wink2

    7
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:30

    C'est vrai, Gazou, ses portraits sont très fouillés. Et peindre en aussi grand format, c'est extrêmement difficile !

    8
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:31

    Tu le connaissais donc déjà, Lireine ?

    9
    Samedi 25 Octobre 2014 à 20:50

    Merci à toi Amande de me faire découvrir ce peintre, j'aime beaucoup.

    10
    lireine
    Samedi 25 Octobre 2014 à 21:46

    Oui, nous avons le même âge et à l'époque où je me déplaçais en hollande j'ai eu la chance de voir une expo à Den Haag où j'ai vu des panoramiques en peintures qui m'ont stupéfaits. J'ai conservé l'attrait des paysages panoramiques un peu grâce à Herman... 

    11
    Samedi 25 Octobre 2014 à 22:01

    bonsoir Amande Douce,
    merci !
    c'est un grand artiste que tu nous fait découvrir aujourd'hui !
    et merci à Gélice aussi,
    bien sûr !
    les portraits des vieilles personnes sont impressionnants !
    réalistes mais sans aucune dérision...

    bonne soirée
    bon dimanche
    amitiés

    12
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 10:51

    Merci à toi, Livia ! smile

    13
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 10:52

    C'est vrai que ses panoramiques sont superbes, Lireine, mais ici ils sont un peu étriqués, à cause du format réduit des images.

    14
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 10:59

    Bonjour Jean-Marie. C'est en effet un grand artiste, et je trouve qu'il mériterait d'être mieux reconnu. Avant que Gelice ne me le signale, je n'avais jamais entendu parler de lui !

    15
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:50
    marine D

    Des visages burinés et réalistes, un beau nu et j'aime le bord de mer, bien sûr, une envie de grands espaces, merci pour cette découverte Amande

    16
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:58

    Et les cieux sont magnifiques ! Bonne soirée, Marine !

    17
    Lundi 27 Octobre 2014 à 21:14

    tu as bien raison d'en parler ! il était dans les finalistes du concours mondial de l'aquarelle 2014, avec vraiment beaucoup de mérite. Ces portraits sont fascinants !

    18
    Mardi 28 Octobre 2014 à 22:31
    erato:

    Un grand artiste! Toutes ces oeuvres sont expressives , ses visages sont très fouillés .

    Belle soirée Amande

    19
    Mardi 28 Octobre 2014 à 23:57

    Comme c'est beau !! merci de nous faire découvrir ce peintre. Su j'avais su peindre, c'est comme ça que j'aurais aimé le faire. merci

    20
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 09:16

    Je ne connaissais pas du tout... Un réalisme incroyable !


    Merci pour la découverte, Amande.


    Passe une douce journée.

    21
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:01

    Je l'ignorais, Sab. Je n'ai pas pu glaner beaucoup de renseignements sur lui. Merci !

    22
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:01

    Bonjour Erato. Il travaille avec beaucoup de précision, mais aussi suffisamment de flou.

    23
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:02

    Merci à toi, Ginette. smile

    24
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:02

    Belle journée à toi, Quichottine ! smile

    25
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:49

    j'avoue,Amande douce, que ses portraits me font peur sarcastic du coup son étonnante technique que je vois bien, tout d e même,passe un peu à l'as en ce qui me concerne....

    Par contre j'adore ce que tu nous montre de ses paysages, c'est presque réel et c'est la mer comme j'aime, avec des plages encore désertes et des étendues infinies où les lumières jouent en liberté....

    je repasserai jeudi sur ton blog , là je suis un peu..."oveurbouquée"....

    26
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:31

    Jeudi ? Dans presque une semaine, alors ? Tu vas me manquer, Mamazerty ! smile

    Le réalisme très cru fait souvent un peu peur. yes

    27
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:10

    Très impressionnants, les tableaux de la vidéo. arf

    28
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:26
    29
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:06

    Je passe à partir du Tableau du Samedi, quel talent cet aquarelliste !


    J'ai regardé un peu tes oeuvres, je vais continuer !

    30
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:16

    Bonne promenade, Ellerium !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :