• Samedi - Le tableau du samedi :

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi c'est : "L'antiquité". 

    Dans cette période de l'Antiquité, ma préférence va aux portraits du Fayoum, mais j'avais déjà parlé de ces merveilles le 8 février 2014, vous pouvez vous y reporter, elles en valent la peine !

    C'est en grande partie par la préservation des villes ayant subi le volcanisme du Vésuve : Pompéi, Herculanum...que nous connaissons la peinture romaine du IIème siècle avant JC jusqu'à l'an 79 de notre ère. De nombreuses fresques ont été retrouvées au cours des fouilles.

    Les Romains ont imité les modèles et les techniques de la Grèce antique, ils en ont fait d'innombrables copies.

    J'ai choisi quelques unes de ces peintures murales dont les couleurs vives m'ont séduite.

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

    Tombe des Léopards danseurs 5ème siècle avant JC

    Les personnages sont en plein mouvement, les instruments de musiques bien représentés.

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

    Fresque romaine de la Villa dei Misteri à Pompéi

     

    Les personnages sont sérieux, assez hiératiques le fond rouge fait ressortir les silhouettes.

    « Vendredi - Homme deboutLundi - Deux poses debout »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 18 Septembre 2021 à 08:10
    C'est curieux, à la fois ils sont hiératiques comme si leurs prises étaient stylisées ou codifiées et pourtant ils sont sensuels comme des danseurs. J'aime beaucoup le violet et le rouge de la dernière, probablement grâce au jaune.
      • Samedi 18 Septembre 2021 à 13:08

        J'ai eu aussi une impression d'arrêt sur image yes

    2
    Samedi 18 Septembre 2021 à 14:41

    Excellents choix !

    Bises du samedi

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 19:26

        Coucou Kimcat ! ^^

    3
    Samedi 18 Septembre 2021 à 16:01

    j 'aime bien  ta trouvaille ,  j' ai un peu recherché ce style de peinture 

    ou de fresques 

     j 'aime ces couleurs , ces personnages  sont élégants  , même la servante ..

    ( segond  tableau )j 'aime   le style pompéi  

     

     bonne journée Amande 

     bises 

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 19:27

        Ces drapés sont très élégants, tu as raison yes

    4
    Samedi 18 Septembre 2021 à 18:43

    De fier et beaux romains.

    Bonne soirée Amande

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 19:28

        C'est vrai qu'ils ont de l'allure, mais ils ne sont pas très souriants...

    5
    Samedi 18 Septembre 2021 à 20:01

    Je pensais reprendre la fresque de la tombe des léopards, mais en large et au milieu d'autres, j’espère que tu ne m'en voudras pas, je l'aime tellement. Quant aux couleurs de la seconde, que dire sinon que c'est magnifique ? Très beaux choix. Le défi n'est pas facile. Bonne fin de semaine.

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 12:10

        Bien sûr que je ne t'en voudrai pas wink2

        Je n'avais pas capté que Lilou et toi parliez de paysages...Je suis toujours plus passionnée par les personnages sarcastic

    6
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 13:58

    2 fresques magnifiques pour illustrer ce thème, bravo.

    Bises et bon dimanche - Zaza - https://zazaramnette.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :