• Samedi - Le tableau du samedi : Bouquet champêtre

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est "Bouquet champêtre".

     

    Pour ce thème j'ai choisi deux oeuvres.

     

    samedi - Le tableau du samedi : Fleurs des champs

    Egon Schiele ( 1890 - 1918)

    Tournesol

    L'esprit tourmenté de l'artiste se retrouve dans cette plante dont les pétales torturés et les feuilles tombantes ne sont guère différents de ce qu'il met en scènes dans ses auto-portraits.

     

    samedi - Le tableau du samedi : Fleurs des champs

     

    Lucian Freud (1922 - 2011)

    Buttercups

    Ce bouquet oppose le foisonnement des fleurs entremêlées au côté massif du récipient (probablement un lavabo lave-mains) où est posé le pichet qui les contient. Pas de mise en scène esthétique pour cette botte de fleurs des champs. Un côté "brut" étonnant quand on voit le traitement presque hyperréaliste des fleurs.

     

    Deux peintres anticonformistes et géniaux. Egon Schiele n'a pas vécu trente ans, Lucian Freud a eu une longue vie de 89 ans.

    * J'ai ajouté dans la colonne de droite, dans mon Musée virtuel, un troisième bouquet assez étonnant de Vincent Van Gogh.

     

    « Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Jeune femme Lundi - Groupe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 15 Août 2020 à 12:55
    Ah oui son tournesol ressemble à ses femmes,c'est vraiment troublant.
    Les fleurs dans le lavabo, rien de romantique,du clinique et de la précision. Deux tableaux qui contiennent de la douleur et qui sont inhabituels ,pas de gnangnan même si on parle de fleurs.
      • Samedi 15 Août 2020 à 13:05

        Merci Mamazerty, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. 

        Comment vas-tu ? Te remets-tu de ce choc incroyable que tu as vécu ? J'ai recherché sur internet et j'ai vu que des associations étaient très impliquées dans la situation dramatique de ce pauvre garçon mais j'ai été choquée de ne pas voir dans leurs propos un seul mot de compassion pour toi, victime de son geste insensé.

    2
    Samedi 15 Août 2020 à 14:59

    Ah oui, des fleurs dans la tourmente, j'aime. Celles d'Egon Schiele lui ressemblent et ressemblent à ses personnages, si c'était ma plante, je dirais qu'elle a terriblement soif. J'ai une grande admiration pour la vision de Schiele, je suis moins attirée par celle de Freud, ce côté clinique sans doute, que l'on retrouve ici dans ce bouquet. Bravo pour ces trouvailles, il fallait penser à ces deux peintres peu connus pour leurs natures mortes smile Et pour le Van Gogh idem, ce n'est pas ce que l'on connait le plus de lui, et pourtant, ses bouquets sont plus qu'intéressants.

      • Samedi 15 Août 2020 à 17:31

        Le bouquet de Van gogh ne ressemble pas aux autres bouquets qu'il a peints. J'ai vérifié avant de le publier, il me surprenait. Un tableau de ses débuts sans doute. Intéressant pour le foisonnement de fleurs de toutes sortes.

        Schiele et Freud c'est spécial, mais j'aime !

    3
    Samedi 15 Août 2020 à 15:32
    Lilousoleil

    Alors je connais Egon Schiel dans un autre registre mais dans les fleurs il n'est pas mal non plus. Freud je ne connais pas le peintre... 

    Jolies toiles en tous cas... avec le sourire

      • Samedi 15 Août 2020 à 17:34

        Freud est un peintre majeur du XXème  siècle, et au delà puisqu'il a disparu en 2011. J'ai vu une très belle exposition de ses œuvres peu après son décès. Impressionnant.

    4
    Samedi 15 Août 2020 à 15:36
    Original le tournesol tourmenté ,semblant mourir de soif, et les petites fleurs ornant un évier ine autre vue dans le monde de cet artiste, il faut aimer
    Bonne journée pour toi
    Kenavo
      • Samedi 15 Août 2020 à 17:35

        Oui, c'est particulier, mais j'aime !

    5
    Samedi 15 Août 2020 à 17:09

    Bon choix. J'aime beaucoup la 2e oeuvre.

    Biz

    6
    Dimanche 16 Août 2020 à 18:26

    C'est assez drôle de placer à la suite d'Egon Schiele un dénommé Freud... J'aime les deux.

      • Dimanche 16 Août 2020 à 19:28

        Je trouvais qu'ils allaient bien ensemble  he

    7
    Dimanche 16 Août 2020 à 21:26

    Tourments de fleurs avant un apaisement...

    Comme des soleils fanés qui recèlent bien des possibilités

    merci pour le choix

    douces pensées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :