• Samedi - Le tableau du samedi : Erik Ludvig Henningsen (1855-1930)

    l

     

    Sur le thème "Les petits métiers", un tabeau de Erik Lidvig Henningsen (1855 - 1930) peintre danois.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Erik Ludvig Henningsen (1855-1930)

     

    Ce tableau me plaît beaucoup par la disposition particulière originale des personnages dont pas un seul n'est présenté de face, et au premier plan ils se tournent carrément le dos ! C'est une scène de rue d'autrefois, toute en tons de gris, de noir, de vert sombre, mais éclairée par un beau ciel bleuté  et les lumières du soir qui s'allument ici et là, particulièrement sur le falotier qui allume l'éclairage du soir dans la rue.

     

     

    « Jeudi - Comme une rondeMercredi - Dans mes archives : Au soleil »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Décembre 2018 à 10:30
    LADY MARIANNE

    une belle toile pour ce petit métier disparu-
    trop beau l'éclairage vers le haut----
    des détails -- la main à l'intérieur de la lampe-
    au loin deux fenêtres éclairées-
    et moi j'aime aussi  la femme et l'enfant qui rentrent épuisées-
    merci pour ta belle participation-
    bisous-

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 12:52

        Je suis contente que ce tableau te plaise autant qu'à moi. Je suis tombée dessus par hasard, et cela montre que la France n'est pas le centre du monde en peinture, il y a beaucoup de très bons peintres un peu partout dans le monde. Les découvrir est un plaisir.

    2
    Samedi 8 Décembre 2018 à 10:47

    Un très beau tableau...merci !

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 12:52

        Merci à toi Gazou kiss

    3
    Samedi 8 Décembre 2018 à 11:44

    Merci beaucoup, Amande, de nous faire découvrir cette superbe scène de la rue danoise où, oui, les personnages n'ont que faire de l'oeil du spectateur ! Bisous.

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 12:54

        C'est absolument ça ! Le peintre a montré une scène prise sur le vif, comme une bonne photo peut le faire, ce n'est pas posé du tout, ça bouge !

    4
    Samedi 8 Décembre 2018 à 16:19

     superbe ce tableau que je suis contente de  voir 

     un allumeur de réverbére 

     qui met bien en scéne   une époque révolue 

     j aime aussi mes personnages  d ela rue et les couleurs 

     bonne  journée 

     kénavo

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 16:26

        Un petit métier disparu, comme tant d'autres, mais qui reste dans la mémoire grâce aux peintres; Merci à eux !

        Bonne soirée, Monica la Bretonne smile

    5
    Evy
    Samedi 8 Décembre 2018 à 18:06

    Une belle toile une bonne soirée à toi bisous

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 18:42

        Bonne soirée, Evy smile

    6
    Samedi 8 Décembre 2018 à 18:11

    Quel bel allumeur de réverbère. Un métier disparu...

    Bises

      • Samedi 8 Décembre 2018 à 18:42

        Oui, maintenant les leds s'allument tout seuls...

    7
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 10:53

    Ce tableau est magnifique !!!

    Merci pour la découverte.

    Bises et douce journée.

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 20:10

        Merci Quichottine !

    8
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:03
    mamazerty

    quelle belle ambiance,Jeanne...chacun est occupé, dans cette belle lumière semi nocturne

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 20:10

        L'ambiance particulière de la tombée du jour...yes

    9
    Lundi 10 Décembre 2018 à 23:06

    J'aime beaucoup ce tableau et en particulier la lumière sur l'homme qui allume l'éclairage. 

      • Mardi 11 Décembre 2018 à 18:53

        C'est certainement le point fort du tableau yes

    10
    Mardi 11 Décembre 2018 à 18:41

    C'est une superbe toile

      • Mardi 11 Décembre 2018 à 18:53

        Je suis d'accord !

    11
    marcel
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:02

    Tableau original par sa conception. Je trouve que la main gauche de l'allumeur est un peu bâclée, dommage car elle est quand même en pleine lumière. Quand je vois les silhouettes des maisons en arrière plan, je pense à Tardi qui a dû s'inspirer de tels ensembles pour créer son univers.

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 20:30

        Je connais mal Tardi, il faudra que je m'informe. Merci, Marcel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :