• Samedi - Le tableau du samedi : Henri Manguin

     

    Le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou est en vacances. Mais nous sommes quelques uns à continuer.

    Pour ce samedi j'ai choisi un tableau de Henri Manguin (1874 -  1949), peintre "fauve".

    Je n'en dis pas plus sur cet artiste, car je vous en reparlerai plus tard plus en détail.

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

     

     

    Sur ce tableau estival tout en douceur une femme est toute occupée de son ouvrage d'aiguille et près d'elle son enfant très sage contemple la mer. On entend le bruit des vagues, on sent la douceur de l'air marin. Par ces temps de canicule, on en rêve !

    Le bleu et le rose dominent, et le jaune vibrant de la chaise longue et des chapeaux évoque peut-être le soleil d'été. Les taches noires donnent de la force à l'ensemble et évitent à cette œuvre de tomber dans la mièvrerie.

    Cela me plaît beaucoup.

    « Lundi - Blog en vacancesMardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juillet 2022 à 08:07

    magnifique tableau 

     j 'adore   j 'en avait entendu parler 

     j 'aime ce genre de peinture  ..

     je te souhaite une bonne journée  au frais si possible 

     bises Kénavo Amande 

      • Samedi 16 Juillet 2022 à 12:18

        C'est une peinture qui va à l'essentiel et ne se perd pas dans les détail, ça lui donne de la force.

    2
    Samedi 16 Juillet 2022 à 08:27

    J'aime beaucoup aussi. Chose étrange, je n'ai pas remarqué l'enfant au premier coup d’œil. C'est vrai qu'il y a beaucoup de force dans ce tableau, et en même temps beaucoup de douceur dans la scène et les couleurs. Une bien belle découverte que tu partages avec nous pour le tableau du samedi. Bonne fin de semaine

    3
    Samedi 16 Juillet 2022 à 14:55

    C'est un tableau ravissant...

    Ambiance estivale...

    Il me plaît beaucoup également.

    Bises et bon WE

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 16:30

        Ambiance de saison ! yes

    4
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 22:10

    Moi aussi, j'aime bien ce tableau que tu nous fais découvrir ! Lumineux et apaisant...

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 16:31

        Et un petit enfant bien sage...kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :