• Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

     

    J'ai déjà parlé de Félix Vallotton, un artiste original aux facettes multiples.  Aujourd'hui j'ai envie de vous communiquer mon enchantement à la vue d'autres de ses œuvres.

    Ayant eu une solide formation (entre autres l'Académie Julian de Paris) il était fort capable de peindre de façon figurative classique ainsi que le montre cet autoportrait réalisé en 1885 : il avait 20 ans !

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

     

     

    C'est le tableau ci-dessous, vu par hasard à la télévision, qui a relancé cette envie de me pencher à nouveau sur son œuvre. Dans ce tableau le jaune, lumineux, est utilisé avec audace.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

    Coucher de soleil jaune et vert  (1911)

     

    D'ailleurs Vallotton a été très inspiré par les couchers de soleil, en voici quelques uns peints au fil du temps :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

    "Coucher de soleil, bronze-violet" (1911)

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

    "Coucher de soleil" (1913)

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

    "Coucher de Soleil à Villerville" (1917)

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

     

    "Coucher de soleil à Grasse" (1918)

    Et ses scènes d'intérieur, thème souvent traité par lui, sont tout aussi incroyables :

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

    "La chambre rouge"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Félix Vallotton (2)

    "Le dîner, effet de lampe"

     

    Vous avez compris : j'adore Vallotton !

    « Samedi - Le tableau du samedi : Henri ManguinSamedi - Le tableau du samedi : Edward Hopper peint sa femme Jo »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juillet 2022 à 15:51

    Et je comprends pourquoi. Une belle déclinaison colorée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :