• Samedi - Le tableau du samedi - James Ensor : La mangeuse d'huîtres

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Repas de fête".

    En cette période où les familles et les amis se rassemblent pour fêter la fin de l'année, j'ai pourtant choisi ce tableau de James Ensor qui montre une femme, seule, qui se régale en dégustant des huîtres.

    Ce tableau m'a séduite d'abord parce que comme toute bretonne qui se respecte j'adore les huîtres, ensuite parce que les superbes couleurs et la magnifique lumière qui baignent cette peinture ont attiré mon regard.

    Et puis d'abord, Monica m'a "pris" le tableau que j'avais primitivement choisi : "Le déjeuner d'huîtres", na !

     

    James Sidney Edouard, baron Ensor (1860 - 1949) naît à Ostende (Belgique) d'un père anglais et d'une mère flamande. Il commence à apprendre le dessin à l'âge de 13 ans. En 1877 il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles mais abandonne vite, s'insurgeant contre l'Académisme. Il va alors installer un atelier dans les combles du magasin de souvenirs et de masques de carnaval que tient sa mère.  Il peindra des masques tout au long de sa création picturale.  

    Anarchiste, il adhère aux mouvements d'avant-garde du XXème siècle, et son œuvre expressionniste est très originale. 

     

    Samedi - Le tableau du samedi - James Ensor  : La mangeuse d'huîtres

    James Ensor - "La mangeuse d'huîtres"

    La "Mangeuse d'huîtres" (1882) montre au premier plan une nappe d'un blanc éblouissant et qui "sort du cadre", prolongée à droite et vers le haut par le châle blanc du personnage. La table est couverte de verres, de bouteilles et d'un gros bouquet dans un vase. Derrière la gourmande qui déguste des huîtres, un buffet rouge vif et le mur de différents tons de jaunes lumineux créent un riche décor.

    Ce tableau magnifique est refusé au Salon d'Anvers. L'année suivante, toutes ses toiles sont rejetées du salon de Bruxelles. Exaspéré, Ensor, "seul contre tous" bascule alors dans la déraison. 

    Ce n'est qu'au début du siècle suivant qu'on reconnaît son œuvre, mais du coup il abandonne la peinture pour la musique contemporaine !

    Ensor a peu quitté sa ville natale et il y meurt en 1949. 

    Source Wikipedia

    « Vendredi - Deux poses couchées et le chat qui dort.Dimanche - Bonne année avec Mucha »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2022 à 08:56

    bonjour 

     tu as   trouvé un trés beau tableau  et j 'apprécie  cette scéne 

     ( en plus ,découverte  pour moi )

    trés   haut en couleurs et belles dégustation d' huitres  dont j' ai ouie  que tu  apprécie , le mollusque )

    ( Les huitres  chez moi  sont  cultivées , il y à  plusieurs  chantiers ostréicoles sur ma commune , , l 'un de mes beaux fréres   était ostréicukteur , sur  ses parcs  , les huitres avaient un gout de noisettes  iodées , , mais depuis ce temps la   , ou je dégustais  des huitres   , je ne les trouvent plus si bonnes et n 'en consomment plus )  ..

    je te souhaite une bonne fin  d'année , et un bon réveillon  si tu as trouvé des huitres 

     amicalement et à l 'année prochaine 

     

     kénavo Amande  bises du finistére nord 

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 13:38

        Bien sûr j'ai trouvé des huîtres yes bretonnes et très bonnes. Dans la région où j'habite maintenant on élève aussi des huîtres, mais elles n'ont pas la même finesse, je n'en mange plus, de celles-là. 

    2
    Samedi 31 Décembre 2022 à 12:49

    Ah oui, la mangeuse d'huîtres, c'est une superbe toile Amande, et ce soir, je vais faire concurrence à ce modèle !happy

    Bises, bon réveillon et bonne année 2023 - Zaza

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 13:39

        Bonne dégustation, Zaza ! Et bon réveillon kiss kiss

        On se retrouve en 2023 !

    3
    Samedi 31 Décembre 2022 à 13:29

    Elle a l'air tellement heureuse devant son plateau d'huitres ! Une belle table de fête, merci James Ensor.

    Bonne fin d'année à toi et tous mes vœux pour 2023

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 16:35

         yes James Ensor, peintre réputé sinistre ou grimaçant nous donne ici une autre image !

    4
    Samedi 31 Décembre 2022 à 14:11

    Très belle mangeuse d'huitres.

    C'est bien choisi

    Bises du  31 décembre

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 16:35

        Bon réveillon, Kimcat ! 

    5
    Samedi 31 Décembre 2022 à 16:50

    Un tres bon choix avec cette mangeuse d'huitres qui visiblement n'attend pas son vis à vis pour se régaler. Une toile lumineuse dont on peut s'étonner qu'elle ait été refusée au salon d'Anvers. 

    Bon passage à l'an 2023

    Bises 

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 13:36

        Son partenaire ferait bien d'arriver vite, en effet ! yes

    6
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 14:02

    Des couleurs chatoyantes, un intérieur cossu, l'opulence affichée... Je trouve ce tableau un peu "lourd", il manque d'air dans sa composition. 

      • Dimanche 1er Janvier 2023 à 20:21

        Tu n'as pas tort, mais cette richesse va bien avec les rituels de fin d'année, il me semble. Merci d'être passé Marcel kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :