• Samedi - Le tableau du samedi : L'art et les émotions

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "L'art et les émotions".

    Pour ce thème j'ai choisi cet auto-portrait de Courbet intitulé "Le désespéré". C'est un tableau de Courbet que j'aime beaucoup, un de mes préférés dans l'œuvre magnifique de cet artiste.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'art et les émotions

     

    Gustave Courbet - "Le désespéré"

     

    Gustave Courbet (1819 - 1877) est un peintre et sculpteur français puissant et original, chef de file du courant "réaliste".  wikipedia

     

    Et pour rester dans la même émotion, je complète avec cette lithographie de Roy Lichtenstein (1923 - 1997) artiste américain chef de file du Pop Art. wikipedia

    Cette jeune femme est tout aussi désespérée que Gustave Courbet !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'art et les émotions

    Roy Lichtenstein - "Crying girl" (La fille qui pleure)

    « Vendredi - Pose couchéeLundi - Des bas et des chaussettes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2022 à 08:06

    bonjour 

     oui  ce Courbet  est trés expressif , un tableau majeur 

    La fille qui pleure aussi    autre style mais bien vu 

     bonne journée Amande 

     kénavo

    2
    Samedi 7 Mai 2022 à 10:41

    C'est très bien choisi pour le désespoir

    Biz

    3
    Samedi 7 Mai 2022 à 11:08

    Que de désespoir chez toi ce matin... d'excellents choix.

    Bises et bon samedi - Zaza



      • Samedi 7 Mai 2022 à 12:24

        Bon, j'espère que je n'ai pas jeté un froid sarcastic

        Merci Zaza wink2

    4
    Samedi 7 Mai 2022 à 14:51

    Courbet, bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Très bons choix, les deux ont vraiment des yeux emplis de désespoir, et chez Courbet c'est presque la panique, et peut être la folie ?

      • Samedi 7 Mai 2022 à 16:05

        La folie du désespoir pour Courbet yes

        Pour Roy Lichtenstein c'est juste un gros chagrin (d'amour ?)

    5
    Samedi 7 Mai 2022 à 15:51

    Deux tres bons choix pour ce thème , on ne doute pas un instant de leur désespérance .

    Bon samedi 

    Bises 

    6
    Samedi 7 Mai 2022 à 17:36

    Ton choix me va très bien puisque j'ai choisi aussi le désespoir de Courbet son regard nous transperce et le geste des mains complété la folie du moment.. 

    Cette jeune fille aussi est bien interpréter.. Deux magnifiques oeuvres

    Doux week-end.

     

      • Dimanche 8 Mai 2022 à 12:12

        Oui, j'ai vu qu'on avait toutes deux aimé Courbet et l'intensité de l'expression d'épouvante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :