• Samedi - Le tableau du samedi : La canicule vue par les dessinateurs.

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Entre pluie et canicule".

    Samedi dernier j'ai publié des tableaux de scènes de pluie.

    Aujourd'hui ce sont des scènes caniculaires, il faut varier les plaisirs !

     

    Tout d'abord ce dessin de Honoré Daumier qui est paru dans "Le Petit Journal", illustrant une scène à la buvette de l'exposition Universelle de 1855.

     

     Samedi - Le tableau du samedi :

    Honoré Daumier

     

    Et en 1895, cette illustration dont je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur est parue dans le même "Le Petit Journal".

    Le Paris d'alors était étouffant pendant les périodes de chaleur estivale.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : La canicule vue par Honoré Daumier

     

    Et comment passer sous silence ce dessin de Hergé ("Le crabe aux pinces d'or"), tellement expressif !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : La canicule vue par Honoré Daumier

    Hergé

    On a chaud pour eux. D'ailleurs, dans ma région, on a chaud COMME eux !

    Bon week-end !

    « Samedi - Le tableau du samedi : Pluie d'étéDimanche - Scène d'atelier : Aurélie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Août 2021 à 08:33

    Belle idée d'avoir choisi le dessin, bien plus expressif que la peinture dans ce cas. Nous y sommes, en pleine canicule. Ici elle est partie, le vent froid s'est installé depuis hier. Cet été a été bien chaotique, et je ne parle pas de l'actualité du monde. Bonne fin de semaine malgré tout, c'est encore un peu les vacances.

      • Samedi 28 Août 2021 à 12:30

        Chez moi il fait encore chaud, et, dois-je le dire ? J'ai hâte que la fraîcheur revienne !

        J'admire le sens de l'observation de Daumier qui dessine parfaitement la bouche avide et la concentration des buveurs !

    2
    Samedi 28 Août 2021 à 16:53

    Oui on a chaud pour eux !

    Et c'est fort bien chois

    Bises du samedi

    3
    Samedi 28 Août 2021 à 18:55

    oh les chouettes  illustrations  , même le chien   à trop chaud .. 

     quelle canicule 

    heureusement je  suis dans le vent  rires ..

     bonne fin de semaine Amande 

     bises 

      • Samedi 28 Août 2021 à 19:32

        Chaud et soif ! A l'époque on ne parlait pas de réchauffement climatique he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :